Variante archivée du texte sur la Municipalité régionale de comté de Papineau
Variante actualisée : MRC de Papineau
La Municipalité régionale de comté de Papineau (code 800), connue aussi sous l’appellation le Pays de l’or vert, est la porte d’entrée de l’Outaouais.
La MRC de Papineau est située à entre Ottawa/Gatineau et Montréal, près de Tremblant / Saint – Jovite. Le territoire de la MRC de Papineau recouvre près de 3 000 kilomètres carrés. Tout comme la majorité de la plus grande partie des MRC du Québec. La MRC de Papineau a été créée suite à l’adoption de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, en 1981.
Aujourd’hui, la MRC de Papineau compte vingt-quatre municipalités avec une population d’environ 22 000 habitants.
Historiquement, son territoire a été peuplé par deux groupes d’Amérindiens, soit des Algonquins et des Iroquois, deux groups d’ennemis mortels. Leur présence sur le terrain confirment de nombreux objets trouvés dans les baies Martin et Noire-est à Plaisance, ainsi qu’à Thurso.
Ces tribus ou clans se disputeront longtemps le contrôle de la rivière des Outaouais. La tribu algonquine des Oueskarinis, mot qui signifie « gens de la petite nation » s’y installe, vivant de chasse, de pêche et de cueillette. En 1653, ce clan et décimé par des Iroquois près du Petit – Lac – Nominingue.
En 1613, Samuel de Champlain remonte l’Outaouais, en s’arrêtant à plusieurs reprises pour explorer les rivières rencontrées.
Champlain a écrit : « Nous trouvâmes une rivière fort belle et spacieuse qui vient d’une nation appelée Oueskarini, lesquels se tiennent au nord d’icelle, et à quatre journées de l’entrée. Cette rivière est fort plaisante et à cause des belles îles qu’elle contient et des terres garnies de beaux bois clairs qui la bordent; la terre est bonne pour le labourage. »
C’est la première description de ce qui deviendra Papineau.
Plus tard, des missionnaires comme Jean de Brébœuf et un grand nombre des coureurs des bois, dont l’histoire a retenu les noms de Radisson et Groseillers remontent aussi la rivière des Outaouais et fondent un poste de traite à la baie Martin vers 1760.
En 1807, débute la colonisation de la régions. D’abord, un groupe d’Écossais s’établit à l’ouest, près de la rivière Blanche et la famille Papineau achete la Seigneurie de la Petite-Nation de l’Église de Québec. Les premiers colons canadiens-français s’installent sur les rives de l’Outaouais. Au même temps, les entrepreneurs forestiers anglophones exploitent la scierie de Sault-de-la-Chaudière, près de Plaisance.
En 1850, la seigneurie compte environ 3 mille habitants, parmi lesquels, des Irlandais, des Allemands, des Canadiens français, s’installent ensemble dans les cantons de Lochaber, Mulgrave & Derry ainsi qu’à Mayo, sans exiger « des accommodements raisonnables ».
Plus tard, des colons de Montréal viennent s’établir dans le canton de Bowman et en 1877, un chemin de fer relie Hull à Montréal.
De nos jours, la région de Papineau conserve son milieu naturel, avec ses eaux limpides, forêts giboyeuses et vastes espaces vivifiants qui favorisent de multiples sports et d’activités de loisirs. Ses nombreux services et ses équipements modernes font du pays de l’or vert un milieu garant d’une qualité de vie inégalée.
Municipalité de canton de Lochaber
La municipalité de canton de Lochaber « comprenant les townships de Gore et de Lochaber », érigée en 1845, de même que le canton (1807) dont elle tire sa dénomination, occupent la rive nord de la rivière des Outaouais entre Lochaber-Partie-Ouest, à l’ouest, et Plaisance, à l’est, En septembre 1847, la municipalité de canton était abolie et rattachée à celle du comté d’Ottawa. En 1855, elle faisait l’objet d’un rétablissement dans les mêmes limites qu’en 1845, le canton de Gore étant alors désigné comme augmentation de Lochaber. Les Locabériens, qui profitent de la proximité de Thurso et de Saint-André-Avellin, doivent leur dénomination à un petit village du district d’Inverness en Écosse, site largement boisé et très montagneux sur le golfe de Mornay, au sud-ouest du célèbre Loch Ness. Cette appellation a pour signification, à l’embouchure du lac, en langue écossaise loch signifiant lac.
Lochaber-Partie-Ouest
La municipalité du canton de Lochaber (Lakaber) a été amputée, en 1891, d’une partie de son territoire par la création de la municipalité de Lochhaber-Partie-Ouest. Les Lochabérais habitent un territoire sis sur la rive de la rivière des Outaouais, à l’est de Buckingham et au sud de Mayo, tout près de Thurso. L’économie locale est tributaire de la forêt, de l’agriculture et de l’industrie.
Contacter la MRC de Papineau :
266, rue Viger
Papineauville
Québec
J0V 1R0.
Téléphone (819) 427-6243.
Site Internet mrcpapineau.com.
Code Municipalité
80115 Boileau
80145 M Bowman
80103 M Chénéville
80135 Duhamel
80005 M Fassett
80130 M Lac-des-Plages
80095 Lac-Simon
80055 CT Lochaber
80060 CT Lochaber-Partie-Ouest
80065 M Mayo 488
80010 M Montebello
80090 M Montpellier
80085 M Mulgrave-et-Derry
80110 Namur
80015 M Notre-Dame-de-Bonsecours
80020 M Notre-Dame-de-la-Paix
80037 M Papineauville
80045 M Plaisance
80078 M Ripon
80027 M Saint-André-Avellin
80125 M Saint-Émile-de-Suffolk
80070 M Saint-Sixte
80050 V Thurso
80140 M Val-des-Bois