Fête des Mamans
Dimanche, 12 mai 2013.
Chaque année, le deuxième dimanche du mai, la fête des Mères est célébrée par les enfants et les adultes de tous âges en l’honneur de leur mère.
Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus et les Romains célébraient au mois de juin le « Matralia », fête des femmes et des mères. Dans la société moderne, c’est en 1872 que Julia Ward Howe lance l’idée de célébrer la fête des mères. Elle organise une célébration spéciale à cette occasion à Boston à tous les ans. L’idée sera reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis qui entreprend une campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national. En 1914, le président Woodrow Wilson fait de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ième dimanche de mai.
Depuis, cette coutume a été calquée dans bon nombre d’autres nations. Cet emprunt a été encouragé en nos contrées catholiques pas les autorités religieuses, car le mois de mai est aussi celui de Marie.
Aujourd’hui, la fête des mères est devenue une des fêtes les plus importantes au Québec et au Canada.
À cette occasion, les gens offrent des cadeaux à leur mère. Il est de tradition d’offrir des fleurs et une carte à sa maman chérie ou même composer un poème d’amour…
Voici nos suggestions d’idées de cadeaux pour la fête des Mères de cette année. Bon magasinage :