Marché de la poésie : Festival de la poésie de Montréal : 12e édition : 24 au 29 mai 2011
(Marché de la poésie : Page d’accueil en mai 2011, archivée le 30 mai 2011)
Pour sa 12e édition, le Marché de la poésie de Montréal change de nom pour le Festival de la poésie de Montréal. C’est une nouvelle identité qui reflète l’évolution artistique de la manifestation depuis ses débuts.
En plus du traditionnel marché du livre de poésie qui se tiendra cette année encore à la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal). C’est la Casa d’Italia, qui abrite depuis peu la Maison de la poésie, qui sera le principal lieu de rendez-vous des festivaliers. (505, rue Jean-Talon Est; métro Jean-Talon).
Le Festival sera la première occasion, depuis les rénovations, d’ouvrir ce lieu aux Montréalais amoureux de poésie. Le thème de cette 12e édition, Le poème ouvre son espace1, vient marquer cette grande.
Les éditeurs de poésie s’installeront sous le chapiteau à la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal) du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai. Ils présenteront leurs plus récentes publications. Pour le visiteur, ce sera l’occasion de découvrir les nouveautés des éditeurs du Québec, du Canada, de la communauté Wallonie-Bruxelles, de la Catalogne ainsi que d’éditeurs français tels que Gallimard et P.O.L.
Près de 40 activités prendront l’affiche pendant les 6 jours du Festival avec la participation de 125 poètes, écrivains et créateurs de toutes pratiques, dont José Acquelin, Claude Beausoleil, Antonio D’Alfonso, David Goudreault, Marie-Andrée Lamontagne, Caroline Rivest et Yolande Villemaire (Québec), Charles Juliet et Thierry Renard (France), Victor Sunyol (Catalogne), Samira Negrouche (Algérie) et Krzysztof Jarosz (Pologne).
*

L’avant-première du film Les Nuits de la poésie célébrera les poètes du Québec à travers 40 ans d’histoire. De la mythique nuit de 1970 à celle de 2010.
Le spectacle littéraire et musical Madeleine Gagnon dans la lumière des mots, présenté en partenariat avec les éditions de l’Hexagone. Il mettra en scène Françoise Faucher, Markita Boies, Catherine Dajczman et le comédien pianiste Jean Marchand.
L’exposition L’usure des choses présentera des collages d’objets récupérés de François Hébert. Aussi des sculptures de bois trouvé en forêt de Jacques Brault.
Le colloque Les séductions de l’histoire, sous la direction d’Antoine Boisclair, réunira des poètes et essayistes d’ici et de l’étranger.
Des Lectures de poésie de la communauté italienne seront aussi présentées. Ils le feront donc en partenariat avec le Centre communautaire de la Petite Italie – Casa d’Italia.
Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de composer le 514 526-6251. Ou encore de visiter maisondelapoesie.qc.ca.

Pour plus de détail sur la 12e édition du Festival :
- Site Internet officiel du Festival
- Festival de la poésie de Montréal