Église Saint-Zéphirin

L’église Saint-Zéphirin de la ville de La Tuque

L’église Saint-Zéphirin, située dans la ville de La Tuque, a été construite en 1930 selon les plans de l’architecte Helwidge Laberge dans le style mi- renaissance et mi- roman. En 1931, Mgr Louis Rhéaume bénie l’église.

En 1944, le curé Louis Caron décide de décorer l’intérieur de l’église et à cette fin il fait appel à l’artiste Albert Gilles qui réalise les cuivres installe les verrières fabriquées par la Maison Maumejan de Paris. Ces travaux s’échelonnent sur plus de 14 ans. Chaque porte d’entrée, de cuivre repoussé, pèse 1/2 tonne.

L’église possède un grandiose et magnifique clocher de 5 cloches de bronze, coulées en Angleterre, d’un poids total net de 13 tonnes, installée en 1958, c’est l’un des plus grands carillons d’église de tout le Canada.

En 1958, la fabrique procède à la réfection de la façade de l’église, mais en 1961, un incendie endommage le bâtiment, mais l’occasion est utilisée pour ajouter du marbre sur les murs et une murale, réalisée par l’artiste Walter Del Mistro.

Les stations du chemin de croix sont réalisées selon des technologies anciennes de recouvrement en cuivre repoussé sur un fond de coquilles d’œufs écrasées.

En 1962, la paroisse fait installer un orgue de Casavant Frères limitée de Saint-Hyacinthe. Cet orgue est d’harmonisation française néo-classique. Il est composé de 52 jeux et de 4 230 tuyaux.

Les visites à l’église sont gratuites, mais téléphonez au 819 523-3166 avant de s’y rendre.

Église Saint-Zéphirin
Église St. Zéphirin. Image libre de droit.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Église Saint-Zéphirin »

  1. Je voudrais savoir les messes (horaires) à Saint Zéphirin à La Tuque, ou le plus près possible, les dimanches 31 décembre, 7 et 14 janvier. Et aussi le 1er janvier. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire