DHC/ART Reconstitutions

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est un nouvel espace d’exposition situé dans un édifice historique rénové, au cœur du Vieux-Montréal.

La fondation offre un nouveau lieu permanent pour de passionnantes et percutantes expositions et projets d’arts visuels, depuis l’automne 2007.

Du 22 février au 25 mai 2008, DHC/ART présente RE-CONSTITUTIONS

Commissaire : John Zeppetelli

RE-CONSTITUTIONS se compose d’une série de “ ré-animations ” inspirées de différents films et spectacles télévisuels.

Live from Neverland Paul Pfeiffer
Paul Pfeiffer, Live from Neverland (2006). Image fixe tirée de l’installation vidéo à deux canaux. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et The Project, New York.

Ces manifestations résultent d’une étude et d’un travail sur les artefacts culturels qui les ont nourries. Elles reconnaissent leur héritage et leur dette, tout en pointant en direction des médias comme source de mémoire collective. La présente exposition met également en évidence la difficulté de départager nos propres pensées du tissu vaste et complexe constitué par des textes, des discours et des souvenirs culturels étroitement liés.

Workers Nancy Davenport
Nancy Davenport, Workers (2007). Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Six artistes, Nancy Davenport, Stan Douglas, Harun Farocki, Ann Lislegaard, Paul Pfeiffer, Kerry Tribe présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien.

Deep Play Harun Farocki
Harun Farocki, Deep Play (2007). photo de l’installation vidéo: Richard-Max Tremblay. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Certains travaux proposent des objectivations audacieuses de notre monde saturé d’images, alors que d’autres déclenchent une confusion poétique entre mémoire, faits et fiction. En abordant de manière frappante et inventive des enjeux liés à la politique, au spectacle et à la subjectivité, ces relectures de produits ou d’événements culturels passés posent des questions impérieuses sur le présent.

I-You-Later-There Ann Lislegaard
Ann Lislegaard, I-You-Later-There (2000). Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Horaires :

Mercredi au vendredi (12.00-19.00), samedi et dimanche (11.00-18.00).
Entrée libre.

Adresse :

451, rue Saint-Jean, Montréal (Québec), H2Y 2R5.

Métro Square Victoria

Tél: 514 849 3742.

Site internet : dhc-art.org.

Laisser un commentaire