Cires de fonderie et cires perdues

logo musée du bronze                                                                 papillon de nuit

                                                                                                                                  Papillon de nuit. Bronze. Gaëtan Trottier

Le Musée du bronze de Montréal présente :

Cires de fonderie et cires perdues

Point d’arrêt avant la fonte du bronze

17 novembre – 5 décembre 2010
11 à 17 heures (fermé le lundi)
Vernissage – mardi 16 novembre à 18 heures

401, rue Bonsecours, Vieux-Montréal, Québec
Entrée par le 405, rue Bonsecours, Hostellerie Pierre du Calvet

La Galerie d’art le Musée du bronze de Montréal vous convie à une exposition d’œuvres sculpturales originales, en cire de fonderie et en cire perdue et de certaines accompagnées de leur fonte, en bronze.

Cette vitrine unique se destine à tous et l’entrée est libre.

Les étapes du bronze sont souvent inconnues ou sinon il est difficile d’avoir accès à l’œuvre originale lorsqu’elle a été coulée. Cette étape, celle de la sculpture prête à être reproduite, se présente au public montréalais pendant l’exposition Cires de fonderie et cires perdues / point d’arrêt avant la fonte, qui se tiendra du 17 novembre au 5 décembre 2010, inclusivement.

Cires de fonderie et cires perdues / point d’arrêt avant la fonte se veut didactique. Les sculpteurs qui créent à même la cire de fonderie ou perdue présenteront des ateliers publics sur le matériau les trois samedi de l’événement. En tout temps, le public sera informé des différents procédés utilisés de nos jours pour la fonte du bronze.

Emmanuel Descoutieras, propriétaire de la Fonderie d’Art d’Inverness, participera en tant qu’artisan expert à l’exposition et informera le public des étapes du bronze le samedi 27 novembre 2010, à 13 heures.

Deux ateliers de sculpture à la cire perdue seront donnés par les sculpteurs Geneviève Forest et Wilfredo Fernández González (Cuba), les samedi 20 novembre et 4 décembre, au Musée, à compter de 13 heures.

Sculpteurs participants :

Wilfredo Fernández González – Cuba
Geneviève Forest – Montréal
Yvon Guérin – Montréal
Alexander Mironov – Russie
Daniel P. Simard – Québec
Gaëtan Trottier – Montréal
Egidio Vincelli – Île Bizard
Carlyle Williams – Montréal / Trinité-et-Tobago

Nous informons également que la Galerie d’art le Musée du bronze de Montréal accueillera, pour la première fois au Canada, deux sculpteurs étrangers de hautes volées : Wilfredo Fernández González de Cuba et Alexander Mironov de Russie. Tous deux ont la particularité d’avoir collaboré à l’édification d’œuvres monumentales pour leur pays d’origine. On les reconnaît dans leur pays comme des académiciens.

Wilfredo Fernández González est remarqué chez lui pour l’audace de ses installations contemporaines résolument orientées vers l’architecture. Lauréat national et diplômé en sculpture de l’Académie des Beaux Arts «Jose Joaquin Tejada», en 1983, à Santiago de Cuba, il réalisait, en 1991 pour EXPOCUBA, à l’entrée de La Havane, la plus haute sculpture monumentale non commémorative du pays, «El Portico de las Estrellas» dont l’élaboration de la maquette dura 5 ans et pour laquelle il mérita le prix unique de conception décerné par Fidel Castro. Ses œuvres plus intimistes portent un regard cinglant et lucide sur les états d’être de l’âme contemporaine cubaine. Les œuvres de Wilfredo Fernández González se trouvent à Puerto Rico, aux États-Unis, au Canada, aux Royaumes Unis, en Allemagne, en France, en Suisse, au Portugal, au Mexique et en Colombie.

X

Geneviève Forest est originaire de l’Outaouais. Autodidacte, elle a vite été repérée par ses pairs pour son travail sur la main. Elle pratique la sculpture depuis 2004. Entre sa première exposition solo, en 2006, où elle expose ses premières cires perdues et le 1er prix Sculptura qu’elle remporte en mai 2009 (décerné par l’Académie internationale des beaux arts du Québec) Geneviève Forest a participé à une trentaine d’expositions et ateliers publics dont en France et en Belgique, en 2009. Depuis avril 2010, elle est parrainée par le Conseil des arts plastiques de Santiago de Cuba et partage un projet de sculpture avec le sculpteur cubain Wilfredo Fernández González. Ses bronzes sont exposés en permanence au Musée du bronze de Montréal depuis 2009.

mains bronze
Mains mises. Cire perdue. Geneviève Forest.

Né en 1948 au Lac St-Jean, Yvon Guérin comprend très jeune que la peinture et les arts sont pour lui une véritable passion et un moyen d’expression privilégiés… Il obtient avec succès son Bac en Histoire de l’Art à l’Université de Montréal au Québec. En 1968, il décroche le premier prix de peinture lors d’un concours régional au Saguenay Lac St-Jean. Aventurier et audacieux, Yvon Guérin consacre les années suivantes à l’exploration de son style, au rythme de longs voyages culturels l’abreuvant d’inspiration. Le Maroc, la Tunisie, l’Argentine et la France ont accueilli ses expositions.

Alexander Mironov

de l’Institut Académique d’Art de Moscou VI Sourikov. Après avoir obtenu son doctorat, il devient professeur de l’Institut Académique d’Art de Moscou. Depuis 1998, Alexander Mironov a pris part à diverses expositions artistiques nationales et internationales dont deux à Paris. Depuis 2002, il est membre de la section de Moscou de l’Union des Artistes de Russie. En tant que sculpteur, il suit la tradition de l’école réaliste russe. Ses créations personnelles s’éloignent de l’académisme, ce qui leur confère une originalité toute singulière.

Dans un tout autre registre, Gaëtan Trottier – fondateur du Musée du bronze de Montréal, – a choisi de libérer son geste; d’exprimer, par la nature essentiellement non figurative de son œuvre, le choc produit par l’impulsion de l’émotion projeté et transféré dans la matière. La matière, ici, c’est la cire. Rouge comme le feu qui, lui, est transféré à l’aide d’une torche! Encore du feu! Et puis coulé dans le bronze. Ce sont essentiellement des pièces uniques. Né à Montréal, en 1944, Gaëtan Trottier a été très tôt marqué par les existentialistes et c’est spontanément qu’il adhère aux principes des automatistes du Refus global. Ses pièces sont en exposition permanente à New York et appartiennent à des fonds privés et publics tant au Canada, aux États-Unis, en Amérique Centrale qu’en Europe.

Daniel S. Simard

est né à Boston, en 1958. Il termine en 1991 des études en design industriel et travaille depuis comme designer de meubles. Si de 1982 à 1998 c’est en tant qu’artiste-peintre qu’il participe à plusieurs expositions collectives, c’est en sculpture qu’il se démarque totalement comme artiste en cherchant à créer un art affranchi et différent de tout ce qui se fait actuellement. En 1982, il découvrira une forme de dessin qu’il nommera Mouvement Gestuel. De ce mouvement sera extraite l’esquisse qu’il épurera. Daniel P. Simard coulera ses premières œuvres en bronze: des sculptures aux lignes caractéristiques qui témoignant de ce type de recherche. Premier sculpteur à introduire un jeu d’échecs dans diverses galeries du Québec, il remportait, en 2008, le Grand prix de sculpture décerné par le CAPSQ et le CARNEADE, prestigieux prix de l’Académie Mazarine de France.

Egidio Vincelli

Né à Casacalenda en Italie, sa famille immigrait, en 1953, à Montréal. Diplômé de l’École des Beaux Arts de Montréal, il continue à cumuler les diplômes dont un brevet d’enseignement spécialisé en arts plastiques, un bac spécialisé en sculpture à l’Université du Québec à Montréal et un bac en orthopédagogie à l’Université de Montréal.

En 1990, il terminait son Master of Arts in Art Education, à l’Université Concordia. Son désir d’exprimer ce qu’il reçoit des autres provoque sa créativité produite en images intérieures, par la nature même de ses expériences quotidiennes et par son besoin de façonner, de modeler, sculpter, peindre, dessiner, graver, photographier… d’écrire. Lauréat d’un 2e prix et d’une mention du jury (Rencontre des Arts) et d’un 2e Grand Prix de sculpture (CAPSQ), en 2008, ainsi qu’une Médaille d’or décerné par le CAPSQ et l’académie Mazarine de France, en 2009, depuis 2005, Egidio Vincelli a participé à plusieurs expositions au Canada, en Italie et en Espagne.

Sugerencia détail. Techniques mixtes. Bronze, verre, acier, bois. Wilfredo Fernández González

Carlyle Williams

est né à Trinité-et-Tobago. Connu en tant que musicien pour la création de ce qu’il appelle: «Eternal Art», genre «qui englobe la somme du passé, du présent et du futur de la musique», Carlyle Williams immigrait au Canada à la fin de son adolescence. Diplômé aux Beaux Arts de l’université Concordia, la peinture et la sculpture lui permettent aussi d’exprimer ses multiples talents. Artiste complet, il créé, à même la cire perdue, des personnages colorés, entrainés dans un mouvement perpétuel. On expose ses bronzes en permanence au Musée du bronze de Montréal depuis 2009.

Le bronze et ses étapes

Le bronze est le matériau rêvé pour servir l’expression de la sculpture. Avec le bronze, c’est le feu à 1200 degrés qu’on côtoie… de l’alchimie de l’artiste nous passons à l’alchimie du bronze par le subtil jeu de surfaces brillantes, de sombres reflets et de volumes denses que seul le bronze peut décliner avec autant de bonheur.

On calcule que les Grecs connaissaient le travail du bronze au 3e millénaire avant J-C et qu’ils ont su en maîtriser les techniques de travail dès le Ve siècle avant J-C. Cet art a su atteindre, dans l’Antiquité, un extraordinaire degré de perfection.

Une sculpture en bronze, quel que soit son format, est toujours le produit de plusieurs étapes nécessitant chacune un travail méticuleux de véritable artisan, où la technique et l’art sont indissociablement liés.

X

Entre l’idée de sculpture et le bronze final, il existe une série d’étapes à franchir. Les exposants présenteront les étapes du bronze tout au long de l’exposition par les artistes et leurs œuvres originales à l’étape de la cire et pièces terminées avec leur patine.

Né d’une initiative personnelle, le Musée du bronze de Montréal est l’œuvre de l’artiste Gaëtan Trottier. Il s’ouvre en janvier 2008. C’est l’Hostellerie Pierre du Calvet qui commandite et intègre le Musée. C’est au 405 rue Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.

Gaëtan Trottier / Galerie d’art Gaëtan Trottier
Le Musée du bronze de Montréal.

Geneviève Forest / l’art Salé – atelier LaPiscine
2050, rue Dandurand, local 412, Montréal, QC, CA H2G 1Y9
514 802 9654 (cell) / 514 271 5985 (atelier)
genevieve.forest@videotron.ca.

La galerie d’art LE MUSÉE DU BRONZE DE MONTRÉAL / 401, rue Bonsecours, Vieux-Montréal

Voir aussi :

Laisser un commentaire