Centre d’interprétation du cuivre de Murdochville
Le Centre d’interprétation du cuivre de Murdochville a été fermé après la mort accidentelle dans le site en juillet 2017 d’un travailleur d’un bénévole Ce tragique accident a mené à la fermeture définitive de cette institution muséale. Le texte qui suit n’a qu’une valeur historique.
Le Centre d’interprétation du cuivre de Murdochville a été installé dans une ancienne mine. Ce Centre est un organisme à but non lucratif créé afin de valoriser le secteur minier et métallurgique de Murdochville, une ville minière fondée en 1953. Ses mines de cuivre des monts Copper et Needle font partie de l’histoire industrielle du Québec.
Au Centre d’interprétation du cuivre on peut voir une exposition permanente interactive qui amène les visiteurs dans l’univers du métal rouge et qui les aide à découvrir les secrets du minerai, ses propriétés, les techniques de prospection, d’extraction et de transformation, les alliages et l’usage du cuivre.
Les visiteurs peuvent imaginer qu’ils sont des prospecteurs de l’époque d’Alfred Miller et de ses quatre frères qui ont découvert les gisements de cuivre à cet endroit au début du XXe siècle. Ils enfilent une salopette de mineur et un casque avec lumière, puis, accompagnés d’un guide, ils descendent dans la galerie Miller où ils parcourent les couloirs souterrains (on y compte 125 kilomètres de galeries souterraines).
En revenant à la surface, on peut prendre une navette jusqu’au site industriel de la Xstrata Copper-Fonderie Gaspé, et visiter la plus importante installation d’éoliennes au Canada.
Coordonnées du Centre d’interprétation du cuivre :
Étant donné que le Centre a été fermé, on a enlevé les coordonnées.
Site web du Centre d’interprétation du cuivre: Le site Web a été fermé.
Pour en apprendre plus: