Le Grand dérangement des employés municipaux
26 novembre 2014 : Le «Grand dérangement» et c’est exactement ce que les employés municipaux ont fait : déranger. Ils ont été plus de 5500 travailleurs à débrayer aux quatre coins du Québec. Sortis afin de protester contre le projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite. Près du tiers d’entre eux ont manifesté à Montréal. L’événement, organisé par la Coalition syndicale pour la libre négociation, doit se dérouler durant 24 heures. Vingt-cinq syndicats locaux ont été donc en grève dès minuit, dans la nuit de mardi à mercredi. De plus, des manifestations se tiennent à différents endroits un peu partout dans la province.
« Ils ont tenu des manifestations ciblant principalement les hôtels de ville et les édifices municipaux ». La Coalition l’a fait savoir par voie de communiqué. Plusieurs autres «actions de visibilité» ont également eu lieu au cours de la journée. Plus tôt cette semaine, les employés municipaux ont su convaincre la Commission des relations du travail (CRT) que les services essentiels sont suffisants pour assurer la santé et la sécurité de la population durant la grève. À Montréal, seuls les professionnels municipaux ont débrayé. Pourtant, les employés cols blancs n’ont pas remis leur avis de grève à temps. Ils comptent toutefois se rattraper le 2 décembre lors d’un deuxième « dérangement ».
Avec son «Grand dérangement», la Coalition syndicale pour la libre négociation souhaite mettre la population en garde contre les politiques du gouvernement de Philippe Couillard. « Le gouvernement essaie de niveler arbitrairement vers le bas les conditions de travail des employés municipaux. Alors, il gouvernement empoisonnera durablement les relations de travail », indique le regroupement syndical.
À de nombreuses reprises au cours des derniers mois, le premier ministre Philippe Couillard a mentionné que son gouvernement ne reculerait pas dans le dossier de la réforme des régimes de retraite.
Source de l’image : Benoit Debaix, unsplash.com/@benoit1974. Image libre de droits (licence unsplash.com).