Charte des valeurs : Accusé pour la défendre

Partisan de la Charte des valeurs québécoises accusé

30 avril 2014 : Un farouche partisan de la Charte des valeurs avait poussé trop loin son militantisme. Cela lui a finalement valu un casier criminel pour menaces. Il ne regrette toutefois rien. «Tes heures sont comptées, sale terroriste», avait écrit René Daoust sur Facebook, en septembre 2013. Le message s’adressait au controversé Adil Charkaoui. Ce personnage sinistre est porte-parole du Collectif québécois contre l’islamophobie. Daoust, 47 ans, ne s’arrête toutefois pas là.

Le mois suivant, il avait menacé des partisans anti-charte. Ceux-ci préparaient des manifestations. Il les avait alors prévenus, toujours sur les réseaux sociaux, que «des gens viendraient armés». De «faire attention aux snipers». Ces deux déclarations lui avaient toutefois valu des accusations de menaces. Et plutôt que d’aller à procès, il a finalement reconnu sa culpabilité. Cela il y a une dizaine de jours au palais de justice de Montréal. «L’objectif de monsieur, c’était de faire des pressions politiques, avait expliqué son avocate au juge Jean-Pierre Boyer. M. Daoust s’affiche contre les islamistes et non contre les musulmans.»

L’accusé s’en sort finalement avec une sentence suspendue. Assortie d’une probation d’une année. Loin de regretter son geste, Daoust parle plutôt «d’injustice» dans cette affaire. Pas contre la sentence du juge. Mais plutôt parce que la Cour l’a condamné alors qu’Adil Charkaoui est libre. «C’est injuste parce que (Charkaoui) trouble la paix. Et qu’il n’y a aucune accusation contre lui». Ainsi a dit Daoust en entrevue. Daoust a précisé d’ailleurs qu’il ne regrette aucune de ses paroles, et que malgré ses propos considérés comme des menaces, il ne visait «aucun innocent». L’accusé se défend également d’être raciste, tout en précisant qu’il avait des amis musulmans. Il se présente plutôt comme un «anti-islamiste total». «La religion, ce n’est pas une race», s’est-il exclamé.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire