C’est arrivé au Québec entre le 15 avril et le 21 avril 2014
15 avril – 21 avril 2014 – ligne du temps. Voir aussi : les événements qui ont eu lieu du 8 avril jusqu’au 14 avril 2014
15 avril 2014 : La fonte des neiges et les fortes pluies ont fait grimper le niveau des cours d’eau de la province ces derniers jours. Les autorités ont notamment procédé à plusieurs évacuations à Lévis et à Sherbrooke en raison du débordement des rivières Beaurivage et Saint-François. Dans le secteur de Saint-Étienne, à Lévis, une quinzaine de citoyens ont dû quitter leur domicile dans la nuit de lundi à mardi. Leur maison était encerclée d’eau. Par ailleurs, un embâcle s’est formé à environ 500 m du pont Saint-Étienne et une partie de la route 116 a été fermée à la circulation. Comme la crue printanière n’est pas encore commencée, les sentinelles mettent d’une à deux heures par jour pour faire la tournée des différents points d’observation.
*
15 avril 2014 : Un important glissement de terrain se produit vers midi mardi, à Lac-des-Seize-Îles, dans les Laurentides, emportant au passage au moins trois résidences et plusieurs abris à bateaux. Le glissement s’est produit sur la rive est du lac, non loin du quai municipal. Une portion importante de la montagne qui borde le lac s’est affaissée. Au moins une maison aurait été emportée par ce glissement de terrain. En tombant dans le lac, la terre a causé une importante vague qui a brisé la couche de glace qui se trouvait encore sur le lac.
La vague et les morceaux de glace ont emporté deux autres résidences, l’une qui se trouvait sur une île et l’autre de l’autre côté du lac. La zone engloutie s’étend sur une surface d’environ 90 mètres par 150 mètres. Selon les premières informations, personne ne se trouvait à l’intérieur des chalets lorsque le désastre s’est produit. Il faut dire que plusieurs résidences autour de ce lac ne sont accessibles que par le lac l’été.
«Les équipes de secours ne prennent pas de chances et vont fouiller minutieusement les chalets», a précisé le sergent Gino Paré, de la Sûreté du Québec. Craignant qu’un second glissement de terrain ne survienne, les services d’urgences ont procédé en début d’après-midi à l’évacuation de plusieurs résidences du secteur. Au total, huit personnes demeurant dans cinq résidences ont été évacuées.
*

15 avril 2014 : Le Canada s’est engagé lundi à imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie en réaction à l’offensive des «hommes de main» de Moscou dans l’est de l’Ukraine. « La paix et la stabilité (en Ukraine) sont menacées comme jamais elles ne l’ont été depuis la fin de la Guerre froide », a déclaré le premier ministre Stephen Harper. L’occupation de bâtiments officiels dans plusieurs villes de l’est de l’Ukraine par des hommes armés est «de toute évidence strictement l’œuvre de provocateurs russes envoyés par le régime (du président Vladimir) Poutine», a dit le chef du gouvernement canadien.
«Le Canada prendra des mesures additionnelles» pour isoler davantage la Russie sur les plans économique et politique, a-t-il annoncé. Les «hommes de main» responsables des troubles dans l’est de l’Ukraine ont «franchi la frontière» de ce pays à partir de la Russie, a accusé pour sa part le ministre des Affaires étrangères John Baird. Il existe «un parallèle très clair et déconcertant entre ce qui se produit dans l’est de l’Ukraine et les événements qui ont mené à l’annexion de la Crimée», a-t-il poursuivi.
*
Il a souligné que les militants pro-russes sont équipés d’armes que «vous ne pouvez pas acheter dans des magasins de surplus de l’armée». «Je ne sais pas qui la Fédération de Russie croit berner lorsqu’elle prétend qu’elle n’a rien à voir avec eux», a-t-il dit.
Il a annoncé qu’il se rendrait la semaine prochaine en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Lettonie et Estonie pour discuter de l’escalade des tensions en Ukraine. Le Canada, un pays où réside une forte communauté ukrainienne, a été l’un des membres du G7 les plus virulents dans la riposte diplomatique contre la Russie depuis le début de cette crise. Premier État occidental à avoir reconnu l’indépendance de l’Ukraine en 1991, le Canada avait pris en mars, comme ses alliés américains et européens, des sanctions économiques et d’interdiction de voyager contre de hauts responsables russes pour leur implication dans la crise ukrainienne.
*
15 avril 2014 : Un homme a été gravement blessé, lors d’une collision frontale avec un semi-remorque, à Crabtree, dans Lanaudière, près de Joliette. «L’accident s’est produit peu après 7 h, alors que l’individu était en train d’effectuer un dépassement dans une zone interdite, a indiqué Gino Paré, de la Sûreté du Québec. Son véhicule a frappé de plein fouet un semi-remorque de 53 pieds.» Le véhicule s’est retrouvé dans le fossé et a été complètement retourné.
L’homme a été transporté au centre hospitalier de Joliette dans un état critique. Le conducteur du semi-remorque a également été blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Un autre véhicule qui voulait éviter la collision s’est retrouvé dans le fossé. La conductrice a subi un choc nerveux. La circulation a été complètement fermée sur la route 158, lieu de l’accident, entre les chemins Archambault et Crabtree, pour une durée indéterminée.
*
15 avril 2014 : Un homme a été gravement blessé, lors d’une collision frontale avec un semi-remorque, à Crabtree, dans Lanaudière, près de Joliette. «L’accident s’est produit peu après 7 h, alors que l’individu était en train d’effectuer un dépassement dans une zone interdite, a indiqué Gino Paré, de la Sûreté du Québec. Son véhicule a frappé de plein fouet un semi-remorque de 53 pieds.» Le véhicule s’est retrouvé dans le fossé et a été complètement retourné.
L’homme a été transporté au centre hospitalier de Joliette dans un état critique. Le conducteur du semi-remorque a également été blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Un autre véhicule qui voulait éviter la collision s’est retrouvé dans le fossé. La conductrice a subi un choc nerveux. La circulation a été complètement fermée sur la route 158, lieu de l’accident, entre les chemins Archambault et Crabtree, pour une durée indéterminée.
15 avril – 21 avril 2014
16 avril 2014 : Trente-trois ans presque jour pour jour après avoir été élue pour la première fois à l’Assemblée nationale, la première ministre sortante, Pauline Marois, a tourné la page sur sa carrière politique. La chef démissionnaire du Parti québécois (PQ) a rencontré les médias quelques instants après avoir dirigé le dernier conseil des ministres de son gouvernement, qui aura été en place pendant un peu plus d’un an et demi. Très émue, celle qui a été défaite dans sa circonscription le 7 avril dernier a rappelé qu’elle était sortie de sa retraite en 2007 parce qu’elle avait toujours envie de « servir le Québec ».
De son côté, le ministre sortant de l’Environnement et candidat défait dans Johnson, Yves-François Blanchet, a salué la «grande abnégation» de Pauline Marois, qui a selon lui redonné vie au Parti québécois. Pauline Marois demeurera à la tête du Parti québécois jusqu’au 7 juin.
15 avril – 21 avril 2014
17 avril 2014 : Un homme qui se prétendait «un grand voyant médium», accusé de sorcellerie et de fraude de plus de 5 000 $, à Québec. Caché sous le pseudonyme du Professeur Alfoseny, le fraudeur de 36 ans aurait réussi à hameçonner ses victimes. Il le faisait en fait via le web en s’annonçant sur des sites internet comme Kijiji. « Grand voyant médium, résout vos problèmes, retour de l’être aimé, chance, jeu, protection, etc. Résultat garanti », pouvait-on lire sur ces pages. Au moins 67 personnes auraient consulté la petite annonce au mois de mars. Pour arriver à ses fins, le magicien demandait beaucoup d’argent à ses victimes en échange de prédictions et de promesses.
*
17 avril 2014 : Un homme de 28 ans a subi des blessures mineures lorsqu’un projectile d’arme à feu l’a atteint, Cet incident à eu lieu dans l’arrondissement de Montréal-Nord, à Montréal. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’agression armée survient sur la rue Pascal, près du boulevard Rolland, un peu après 20 heures. « Nos policiers ont retrouvé l’individu assis dans le stationnement de l’aréna Henri-Bourassa. C’est tout près de la rue Pascal, a indiqué le porte-parole du SPVM, l’agent Raphaël Bergeron. Sa vie n’était pas en danger. » La victime n’a pas collaboré avec les policiers. Pas plus que les témoins qui étaient sur les lieux. Les circonstances et le mobile de l’agression demeuraient donc inconnus en fin de soirée jeudi.
15 avril – 21 avril 2014
18 avril 2014 : Une perte de contrôle est à l’origine d’une sortie de route mortelle. Celle-ci survenue à Saint-Cyprien-de-Napierville, en Montérégie. L’accident a lieu peu avant minuit sur la route 221. Notamment, entre les municipalités de Lacolle et de Saint-Cyprien-de-Napierville. Le conducteur, un homme dans la vingtaine, aurait tenté une manœuvre de dépassement. Il aurait perdu le contrôle au moment de regagner sa voie. Ainsi indique Audrey-Anne Bilodeau, de la Sûreté du Québec.
Sa voiture a alors quitté la route, pour terminer sa course dans le fossé. Il était seul à bord. On a constaté son décès dès son arrivée à un centre hospitalier. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec étaient sur place une partie de la nuit afin d’éclaircir les circonstances de l’accident. L’hypothèse de la vitesse est à l’étude. De même que celle des conditions climatiques, entre autres. La route 221 reste fermée dans ce secteur jusqu’à 2 h 30.
*
18 avril 2014 : Trois joueurs de hockey de l’Intrépide de Gatineau, qui participent à la Coupe Dodge ont découvert le corps d’un homme. Cela arrive lors d’une séance d’entraînement extérieure dans le stationnement d’un hôtel de Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Au départ, l’équipe de niveau midget AAA devait dormir dans un hôtel de Restigouche. Mais puisqu’une rivière menaçait de déborder dans le secteur, on a relocalisé les joueurs et entraîneurs dans un hôtel de Campbellton, sur le chemin Val-d’Amour.
Selon Alain Sanscartier, directeur des opérations hockey de l’Intrépide de Gatineau, trois joueurs de 16 ans auraient aperçu le corps à l’arrière d’une remise près de l’hôtel. Le cadavre se trouvait dans un banc de neige, situé dans le stationnement d’un restaurant chinois adjacent. La GRC a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette découverte.
*
Selon certaines informations, il pourrait s’agir du corps de Stacey McDavid, un homme de 44 ans, résidant Camptbellton, recherché depuis quelques jours. Les autorités n’ont pas toutefois confirmé cette information. «On n’a pas identifié la victime pour le moment. Il y aura une autopsie dans les prochains jours.
Tout ce que je peux vous confirmer, c’est qu’il s’agit d’un homme», a dit Julie Rogers-Marsh, agente aux relations avec les médias de la GRC. Il était aussi impossible de savoir si le corps de la victime portait des marques de violence. Pour ce qui de l’équipe de hockey. «On a mis en place une cellule de soutien. Cela permettra de venir en aide aux joueurs qui seraient ébranlés», affirme Alain Sanscartier.
*
18 avril 2014 : Le Canada compte envoyer six jets CF-18 et une vingtaine de conseillers militaires pour aider l’OTAN dans ses opérations en Europe de l’Est. Cela dans le cadre de la crise ukrainienne qui a fait monter la tension entre la Russie et les pays occidentaux. Les CF-18 canadiens resteront basés en Pologne. Les conseillers militaires à Bruxelles, au siège de l’OTAN. Le Canada a déjà imposé des sanctions économiques contre des entreprises russes. Le Canada a effectué des interdictions de séjour au pays pour des représentants russes en raison de l’implication de Moscou en Ukraine.
15 avril – 21 avril 2014
19 avril 2014 : Le pape François a appelé à la pacification par le dialogue en Ukraine. Alors même que les Pâques chrétienne orthodoxe et catholique coïncidaient. Le pape a lancé par ailleurs des exhortations énergiques contre l’exploitation et l’incurie dans le monde. Par un temps radieux, devant les télévisions du monde entier. Devant plus de 150 000 fidèles et curieux, venus selon le Vatican pour la messe de Pâques. Le pape argentin a prononcé du balcon de la basilique le traditionnel message pascal «urbi et orbi».
*
19 avril 2014 : On a dû évacuer une partie du Théâtre Saint-Denis. Cela se passe à la suite d’un appel à la bombe logé vers 20 h 45. La police de Montréal se rend dans des locaux situés tout près de la salle d’où l’humoriste Franck Dubosc donnait son spectacle. Les policiers ont fouillé l’endroit pendant une trentaine de minutes. Ils le afin de s’assurer qu’il n’y avait aucune menace. Les gens qui assistaient au spectacle de l’humoriste n’ont pas eu à quitter le théâtre. Les policiers tentent de retrouver l’auteur de ce canular. Celui-ci s’expose à des accusations de méfait public. L’appel pourrait provenir d’une cabine téléphonique à proximité de la salle de spectacle.

*
19 avril 2014 : Le chef des pompiers de Warwick, Bernard Beaudet, suspendu de ses fonctions après son arrestation par l’UPAC le 15 avril, ne sort pas de l’auberge. En plus des accusations criminelles auxquelles il fait face, voilà que deux poursuites civiles concernant deux interventions des pompiers viennent de déposer. La compagnie d’assurance Intact réclame 1,2 million de dollars à la Ville de Warwick.
C’est pour un incendie survenu le 18 juin 2013 à l’entreprise Machineries Serge Lemay. C’est un fabricant de machinerie agricole. Selon la requête déposée au greffe de la Cour supérieure, les pompiers interviennent pour un incendie dans un système de ventilation en matinée. En quittant les lieux, ils n’auraient pas pris les précautions nécessaires. En fait, ils ne s’assurent pas qu’un feu ne couvait pas dans un mur. L’incendie a repris dans l’après-midi. Il a ravagé ensuite l’immeuble de l’entreprise évaluée à plus d’un million de dollars. Dans l’autre cas, c’est le propriétaire d’un immeuble à appartements de Saint-Albert, une municipalité desservie par les pompiers de Warwick, qui réclame 150 000 $ pour le stress qu’il a subi par l’attitude du chef Beaudet.
*
Selon son avocat, Me Marco Morin, le feu survient le 15 janvier 2010. Il a détruit l’immeuble au complet. Son assureur l’a dédommagé. «Mon client allègue que le chef Beaudet, par son intervention, lui a causé un stress inqualifiable. Il ne s’attaque pas rapidement à la source de l’incendie, soit l’alimentation électrique. Il aurait tardé à faire évacuer les locataires. En plus d’avoir eu une attitude très arrogante.» Le maire de Warwick, Diego Scalzo, a déclaré que ces deux procédures civiles sont complètement indépendantes des actes criminels reprochés au chef Beaudet.
Rappelons que c’est le maire Scalzo qui a prévenu la Sûreté du Québec. Il le fait en décembre dernier, après avoir constaté une série de malversations de la part du chef des pompiers. Beaudet doit comparaître en Cour criminelle à Victoriaville le 21 mai. Il répondra à des accusations de fraude, vol, abus de confiance et falsification de documents.
15 avril – 21 avril 2014
20 avril 2014 : La police de Sudbury, dans le nord de l’Ontario, a dû intervenir. Ils viennent donc au secours d’un ours qui se retrouve dans une fâcheuse position. On a avisé les agents dimanche matin qu’un ours errait dans les rues de la ville. La tête coincée dans un pot de plastique blanc. Le contenant avait servi à garder des graines pour les oiseaux. Ainsi l’ours, gourmand, avait voulu s’en délecter. Aveuglée, la bête déambulait en se cognant un peu partout. Y compris sur la voiture des policiers. Des agents de protection de la faune ont fini par endormir l’ours. On l’a ensuite libéré de son pot. Puis on le transporta à l’extérieur de la ville.
*
20 avril 2014 : Montréal vient de se démarquer en matière de transport propre. Alors que vendredi après-midi, 425 voitures électriques ont paradé au parc Jean-Drapeau. Ils établissent ainsi le record Guinness du plus grand rassemblement de ce type de véhicules dans le monde. L’événement a lancé la journée Branchez-Vous. Celle-ci restera ouverte au public toute la journée de samedi au circuit Gilles-Villeneuve.
15 avril – 21 avril 2014
21 avril 2014 : Une dame de 74 ans meurt sous les roues d’une benne à ordures, cet après-midi, à Trois-Rivières. Le tragique accident se produit vers 13 h 15, sur la rue Montplaisir. « On a constaté sur place le décès de la victime ». Ainsi a indiqué le capitaine Martin Dessureault, de la police de Trois-Rivières. En fin de journée , on ignorait toujours les circonstances de cette collision mortelle. «On a transporté le chauffeur du camion à ordures à l’hôpital pour y traiter un choc nerveux». Cela selon a indiqué le lieutenant Roland Brouillette, de la police de Trois-Rivières. Des enquêteurs dépêchés sur place. Ils tenteront de faire la lumière sur les circonstances de ce drame.
*
21 avril 2014 : À la fin d’une journée pleine de rebondissements. Un groupe d’hôteliers formé de Jean-Guy Sylvain, de Paul Duroché et de Giovanni Santoianni a annoncé avoir «fait l’acquisition» du Loews Le Concorde, de Québec. De plus, le groupe s’engage à conserver la vocation hôtelière de l’établissement. Un communiqué de presse publié, mercredi, en début de soirée, précise que ces trois partenaires d’affaires «s’associent dans différents projets hôteliers depuis plus de 20 ans».
Le groupe dit souhaiter terminer comme il se doit la transaction. Il informera alors les parties prenantes de la suite des choses. Cette étape devra se compléter probablement à la fin de la semaine prochaine».
*
Aucun intervenant dans le dossier n’a pu dire clairement s’il s’agissait là des mêmes investisseurs mystérieux qui ont fait craindre au maire Régis Labeaume l’implication de la mafia dans la transaction. Ou bien d’un tout autre groupe qui ferait ainsi son entrée en scène. «À cause des clauses de confidentialité, tout ce que je peux dire, c’est que je discute depuis le début avec une seule compagnie. Et que le dépôt que j’ai reçu pour l’offre d’achat est valide jusqu’au lundi 21 avril». Cela a fait savoir le propriétaire de l’édifice, Eddy Savoie, de façon sibylline.
Stéphane Harvey, avocat des investisseurs anonymes qui souhaitent racheter l’hôtel Le Concorde, a convoqué une conférence de presse aujourd’hui en fin de matinée à Québec. Ce point de presse se maintient. Cela a confirmé l’avocat que nous avons interrogé. Nous avons parlé tout juste après la publication du communiqué de la soirée.
À lire également : événements qui ont eu lieu entre le 22 avril et le 30 avril 2014.
Voir aussi :

Voir aussi nos sources pour ces nouvelles :
- fr.canoe.ca/infos
- Radio-Canada
- Journal de Montréal
- Journal de Québec
- Cyberpresse