Ligne du temps : 2014

Ligne du temps : 2014

Année internationale des petits États insulaires en développement
Année internationale de l’agriculture familiale
Année internationale de la cristallographie

L’Année internationale des petits États insulaires en développement vise à souligner l’importance de la Déclaration de la Barbade, du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement, de la Déclaration de Maurice et la Stratégie de Maurice pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement dans le cadre du Plan de mise en œuvre du Sommet mondial pour le développement durable (Pla n de mise en œuvre de Johannesburg).

L’objectif de  l’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) est de remettre l’agriculture familiale et la petite agriculture au centre des politiques agricoles, sociales et environnementales en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à l’éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 favorise le débat et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, pour faire mieux connaître et comprendre les défis qu’affrontent les petits exploitants et aider à identifier des moyens efficaces pour soutenir l’agriculture familiale qui englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.

pusher

Le chat extraterrestre Pusher s’apprête à fêter l’année internationale de l’agriculture familiale. Photo : © GrandQuebec.com.

L’Année internationale de la cristallographie souligne que l’enseignement de la cristallographie et de ses applications est crucial pour relever des défis tels que les maladies et les problèmes liés à l’environnement étant donné qu’elle permet de produire des protéines et des petites structures moléculaires en vue de la conception de médicaments essentiels à la médecine et à la santé publique ainsi que des solutions à la contamination des plantes et des sols,

La cristallographie est omniprésente dans la vie quotidienne, dans la production pharmaceutique moderne, la nanotechnologie et la biotechnologie. Elle est à la base de l’élaboration de tous les nouveaux matériaux, allant du dentifrice aux éléments d’avion. L’importance des réalisations scientifiques de la cristallographie est témoignée également par les vingt-trois prix Nobel décernés dans ce domaine, et le fait qu’elle reste un dom aine fécond pour conduire de nouvelles recherches scientifiques prometteuses. L’année 2014 marque d’ailleurs le centenaire de la cristallographie moderne et de son identification comme l’instrument le plus puissant d’étude de la structure de la matière. L’Union internationale de cristallographie, qui a adhéré au Conseil international pour la science, a joué un rôle très important dans la coordination et la promotion des activités de cristallographie aux niveaux national, international et régional.

cristallographie

d2014 : nnée internationale de la cristallographie. Illustration : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *