Saguenay-Lac-St-Jean

Village sur Glace

Village sur Glace

Village sur glace de Roberval

Le Village sur glace de Roberval est un grand événement ou plutôt une fête de longue durée, organisée dans la ville de Roberval au cours d’hiver. Des centaines cabanes s’installent sur les glaces du lac Saint-Jean, en bordure duquel Roberval est situé, et la fête commence.

Parmi les activités offertes par le Village sur glace il y en a pour toute la famille et pour tous les âges. D’abord, un grand anneau de glace de un kilomètre de longueur est aménagé qui devient un exceptionnel sentier pédestre et lieu de promenade. Ensuite, on dénombre plusieurs activités fort populaires, telles que le dîner dans les rues, le concours de sculptures sur neige, le patinage aux flambeaux et une multitude d’autres.

Cette fête prend naissance en 2002, quand un groupe d’une dizaine de pêcheurs robervalois constate que la saison de pêche ne va pas et décide d’installer leurs cabanes en bordure du lac Saint-Jean dans la baie de la Pointe Scott. Ils, leurs familles et leurs amis y aménagent un petit village de cabanes autour d’un anneau de glace. Au cours des années subséquentes le village s’accroît comme une boule de neige en accueillant à chaque année des centaines de plaisanciers. Plusieurs  autres propriétaires de roulottes et de cabanes à pêche viennent se joindre aux fondateurs du village et l’anneau de glace est à chaque fois plus volumineux.

sculpture de neige Les Loups

Sculpture de neige Les Loups et la mascotte. Source : Village sur glace

En 2005, au moment de célébrer les Fêtes du 150ième de la ville de Roberval en 2005, le comité organisationnel des fêtes de concert avec les dirigeants de la ville, conviennent de créer, dans le cadre des festivités, un premier véritable village d’antan sur glace.

Face au succès du Village d’antan de Roberval, un groupe de bénévoles et la Ville de Roberval fondent une nouvelle corporation à but non lucratif, le « Village sur glace de Roberval », afin d’assurer de faire perdurer cet événement original sportif et social.

Nous ne citerons qu’un nombre très réduit d’activités du village sur glace : Journée « Plaisirs d’hiver » avec Kino-Québec, Journée autochtone, Activité de sensibilisation avec la Sûreté du Québec, Concours de décoration des cabanes pour la fête de l’amour de Saint-Valentin, Célébration des mariages au Village, Sculptures sur neige Jean Coutu, Brunchs et Dîners dans les rues du sentier pédestre, Feux d’artifices des résidents du Village, Rallye familial Hydro-Québec, Tours en carrioles, Bricolage, Patinage aux flambeaux, Cabane à sucre, Journée internationale de la femme, Tournoi de fers et de jeu de « couilles », Curling, deux patinoires : la Patinoire Desjardins pour les adultes et la Patinoire de l’Espoir Kiwanis pour les enfants de moins de 10 ans.

la mascotte, le pingouin du Village

Pingouin du Village. Source : Village sur glace.

Chaque dimanche, le concours “trouver Edwidge” est organisée. Edwidge, c’est un hibou du Village sur glace qui est caché dans l’un des quartiers et de nombreuses familles le cherchent.

Le Village sur glace de Roberval accueille les visiteurs du début janvier jusqu’à la fin mars de chaque année, mais les dates exactes de l’ouverture et de la fermeture du village sont toujours à déterminer en conformité avec la température.

Détail intéressant : Un journal des villageois Le murmure du Lac est publié dans le Village sur Glace !

village sur glace de roberval

Vue aérienne du Village sur glace. Source : Ville de Roberval.

1 commentaire

  1. boily yvon dit :

    Bonjour je voudrais savoir quand a lieu la course (ovale) dont Monsieur Jacque villeneuve cours. merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *