Secteur de Vassan de Val-d’Or, ancienne municipalité
Vassan de Val-d’Or. À 22 km au nord-ouest du noyau urbain de Val-d’Or et à 48 km d’Amos, entre Dubuisson et Val-Senneville, on retrouve cette ancienne municipalité, née au cours des années 1930 et colonisée d’abord par des gens venus de Nicolet, dans le cadre du plan de colonisation, créé par Irénée Vautrin pour développer la région abitibienne.
Elle occupe la majeure partie du canton de Vassan, près de la rivière Harricana. Cette dénomination, Vassan, également attribuée à un lac, un cours d’eau et un canton, rappelle la mémoire de Jean-François Mutigny de Vassan, commandant au fort Niagara de 1756 à 1759. Orthographié Varsan jadis sur certains documents cartographiques, notamment sur la Carte de la région de l’Abitibi de 1911, pour dénommer le canton homonyme, reflet d’une prononciation locale spécifique, cette appellation a été retenue pour identifier le bureau de poste entre 1937 et 1942, date à laquelle la graphie exacte s’est imposée.
En 1979, la municipalité de Vassan voyait le jour, formée grâce au regroupement des localités rurales de Vassan (1930) et de Saint-Edmond (1945). Sur le plan religieux, on a érigé la paroisse canoniquement sous le nom de Saint-Vincent-de-Paul en 1944. Elle fera l’objet d’une fusion avec la paroisse voisine de Saint-Edmond (1959). On retendra le nom pour la nouvelle entité paroissiale créée en 1986. Cette dernière appellation souligne le fait que monseigneur Joseph-Aldée Desmarais. Il fut l’évêque d’Amos, possédait dans son évêché une statue de ce saint. Les paroissiens d’Upton la lui avaient offert. C’est en fait son lieu de naissance. On répute ce saint du XIIIe siècle protéger de la mort subite.