Secteur de Val-Senneville de la ville de Val-d’Or
Secteur de Val-Senneville. À 38 km au sud de Barraute et tout juste au nord de Val-d’Or, se retrouve cette municipalité implantée dans la partie ouest de la MRC de Vallée-de-l’Or, en Abitibi. La rivière Senneville et la rivière Bourlamaque, de même que les lacs Blouin, Senneville, Laverdière et Dutertre constituent les entités hydrographiques majeures du territoire.
On défricha ces lieux à partir du début des années 1940. Ce sont des gens en provenance de Montréal, de Saint-Alban, de Portneuf et de Saint-Anne-de-la-Pérade qui s’y établissent. Ils ont identifié les lieux ont d’abord sous les appellations de Terre-Promise ou Terre-de-Promesse. Il s’inspirent alors du titre d’une brochure de l’abbé Georges Béland. L’abbé fut le curé fondateur nommé en 1944. Il avait adopté le pseudonyme d’Isidore le Défricheur.
*
Incidemment, on identifiera la paroisse établie en 1949 comme Saint-Isidore. En ce qui a trait à la municipalité du village minier de Pascalis. C’est une dénomination tirée du canton dans lequel elle se situe en partie. Proclamée en 1916, l’entité cantonale rappelle la mémoire de Charles-Antoine de Pascalis. Il fut capitaine des grenadiers au régiment de la Reine en 1760. Le statut de la municipalité, objet d’une modification en 1973, fera disparaître le qualificatif « minier ».
Une nouvelle érection du territoire en 1980 consacrera le nom Val-Senneville. Cela à l’instar de celui du bureau de poste ouvert en 1945. Ainsi que le statut de « municipalité de campagne », également attribué à Arntfield, D’Alembert, Letang. Ainsi qu’à Montbeillard. Il identifiait, à l’époque, toute municipalité locale autre qu’une municipalité de village. Tirée de l’appellation du canton de Senneville, également proclamé en 1916. Cette dénomination honore le souvenir d’un lieutenant du régiment de Languedoc dans l’armée de Montcalm. Les mines, la forêt et la présence de quelques scieries sur la rivière Bourlamaque qui arrose le canton de Senneville assure la subsistance des Val-Sennevillois.
Illustration : Bibliothèque de Val-Senneville. Image libre de droit.