
Puits municipal d’Amos
Le puits municipal d’Amos est devenu l’un des attraits touristiques principaux de la ville et de la région en raison de la qualité de son eau. Ce puits puise l’eau à même l’esker Saint-Mathieu-Lac-Berry (un esker est formé de dépôts morainiques ou fluvioglaciaires qui forment une sorte de digue), aussi les résidents de la ville d’Amos boivent au robinet une des eaux les plus pures au monde.
Cette eau ne contient aucune impureté grâce au filtre naturel offert par l’esker. C’est la seule ville du Québec où l’eau n’est pas traitée car c’est inutile. Elle est toutefois l’objet d’une surveillance constante pour s’assurer de sa pureté.
Il y a environ 12 000 ans, lorsque les glaciers se sont retirés de ces lieux, ils laissent derrière eux de nombreux eskers dans toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Les eskers recèlent bien des trésors, outre une eau cristalline, ils contiennent parfois des diamants.
Le Puits municipal d’Amos est ouvert de juin à septembre sans restrictions. On peut le visiter sur réservation le reste de l’année. La durée de la visite est de 45 minutes.
Pour plus d’informations sur le Puits municipal d’Amos :
Maison du tourisme d’Amos
892, route 111 Est
Amos
J9T 2K4
Téléphone : 819 727 1242 ou sans frais 1 800 670 0499

Puits municipal d’Amos, photo : © GrandQuebec.com
La Maison du tourisme de la région d’Amos-Harricana présente l’exposition De l’Harricana à l’esker. Vidéo produite par Productions Balbuzard
Lire aussi :
- Ville d’Amos
- Pierres de fée
- Cathédrale d’Amos
- Festival H2O d’Amos
- Théâtre des Eskers
- Maison de la culture d’Amos
- Refuge Pageau
- Maison Authier
- Ruée vers l’or et ruée vers l’eau
- MRC de l’Abitibi
- Société d’histoire d’Amos
- Tour de l’Abitibi
- Rivière Harricana
Facebook
Twitter
RSS