Abitibi-Témiscamingue

MRC de l’Abitibi

MRC de l’Abitibi

Municipalité régionale de comté de l’Abitibi

Le territoire de la Municipalité Régionale de Comté de l’Abitibi, est situé à 600 kilomètres au nord-ouest de Montréal et embrasse le centre-nord de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, immédiatement au sud de la municipalité de Baie-James, entre la MRC d’Abitibi-Ouest et de Vallée de l’Or. De 7947 kilomètres carrés de superficie, le territoire de la MRC de l’Abitibi est entièrement compris dans la région naturelle de la ceinture argileuse de l’Abitibi.

Son histoire est plus brève que l’histoire de la plupart des autres territoires du Québec, en raison des particularités géographiques, topographiques et physiques de ces lieux. C’est en décembre 1916 que l’Abitibi obtient le statut de Conseil de Comté et devient Conseil de Comté Témiscamingue numéro 2. Cependant, en 1923, le nom du Comté est changé par le Conseil de Comté de l’Abitibi. Établie en janvier 1983, la MRC a pris la succession de la municipalité de comté d’Abitibi dont elle a conservé le nom. La MRC actuelle ne couvre cependant pas le cinquième du territoire de cette ancienne municipalité de comté.

Le territoire de la MRC est plutôt plat. C’est la partie du Bouclier Canadien, formé durant la grande ère glacière et le passage des glaciers qui ont nivelé ces plaines avec quelques rares collines qui s’élèvent au-dessus des plaines abitibiennes telles que le Mont Vidéo (quel nom futuriste !) et les collines Béarn. En fait, quelques collines, dont les collines Gemini et celles qu’on retrouve dans le canton de La Corne, viennent rompre l’uniformité du paysage local. Les plus haut sommet en Abitibi ne dépasse pas les 470 mètres et l’altitude moyenne du terrain n’est que de 300 mètres.

Le terrain est parsemé de plusieurs lacs, dont les plus grands sont localisés au sud. Le lac Preissac et le lac Malartic, partagés avec la MRC de Vallée-de-l’Or, de même que le lac Obalski, lac Chicobi, lac Castagnier, lac Fiedmont et lac Despinassy sont les entités hydrographiques les plus importantes avec la rivière Harricana qui traverse Amos.

La ressource naturelle la plus importante de la MRC de l’Abitibi est sa forêt qui occupe presque 75% de la superficie. La forêt est composée principalement par les résineux – l’épinette blanche, l’épinette noire, le pin gris et autres – et par les feuillus – le bouleau blanc, le peuplier faux-tremble entre autres.

Centrée sur la ville d’Amois, la MRC de l’Abitibi compte dix-sept autres municipalités locales et deux territoires non organisés. La MRC abitibienne est un pays francophone, comptant en son sein un groupe d’algonquins établis à Pikogan. La population est rurale pour la majorité, quoique principalement non agricole.

L’activité économique principale de l’Abitibi durant plusieurs décennies a été l’exploitation forestière qui a assuré la stabilité économique de la région. Le travail en forêt, l’industrie liée à la forêt (scieries) et l’agriculture constituent les activités économiques importantes, tandis qu’Amos dessert en services la région environnante.

De plus, des mines font partie du patrimoine historique de l’Abitibi, objet de nombreuses légendes et histoires vraies ou fictives. En Abitibi, les mines sont concentrées dans la partie sud-ouest et au nord. La municipalité de Preissac par exemple compte deux mines – la Ronde et Doyon.

Le climat ici est de type continental, avec des étés courts, frais et secs et des hivers longs et froids.

Sur le territoire de la MRC de l’Abitibi, on dénombre cent soixante-dix entreprises agricoles qui produisent des produits laitiers, de la viande, du fourrage et des légumes – pommes de terres, carottes, navets.

La plus grande partie de la population de la MRC vit en milieu urbain. Par rapport aux chiffres moyens du Québec, la population est plutôt jeune, et plus de la moitié est âgée de moins de 37 ans.

Aujourd’hui, la municipalité régionale perd de sa population.

La ville d’Amos est le centre le plus important avec ses industries des pâtes et papiers, la scierie, le transport lourd. La municipalité de Barraute suit Amos, offrant des opportunités aux résidents qui habitent l’est de la MRC.

Abitibi

Abitibi. Photo libre de droit.

Au total, la Municipalité Régionale de Comté de l’Abitibi est composée de 19 municipalités accueillantes et chaleureuses (hum… au moins, les cœurs des habitants sont chaleureux, puisque les hivers sont plutôt froids). Notre site décrit chacune des municipalités :

     Code                    Municipalité

  • 88055                    Amos
  • 88022                    Barraute
  • 88070                    Berry
  • 88005                    Champneuf
  • 88904                    Lac-Chicobi
  • 88902                    Lac-Despinassy
  • 88030                    La Corne
  • 88015                    La Morandière
  • 88045                    La Motte
  • 88035                    Landrienne
  • 88080                    Launay
  • 88090                    Preissac
  • 88010                    Rochebaucourt
  • 88065                    Saint-Dominique-du-Rosaire
  • 88085                    Sainte-Gertrude-Manneville
  • 88060                    Saint-Félix-de-Dalquier
  • 88040                    Saint-Marc-de-Figuery
  • 88050                    Saint-Mathieu-d’Harricana
  • 88075                    Trécesson

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *