Abitibi-Témiscamingue

Maison Lavigne

Maison Lavigne

Maison Lavigne de la Sarre

Le développement urbain en Abitibi-Ouest

La Maison Lavigne, voisine de la Maison de la culture de La Sarre, fait la fierté des gens de l’Abititibi-Ouest. Nous devons sa construction à un pionnier exceptionnel.

Notaire depuis 1918 dans la localité naissante de La Sarre, Jules Lavigne a tôt fait de servir ses concitoyens. En effet, la ville de La Sarre à ses débuts lui est redevable de toute l’organisation tant municipale et civile que scolaire et sociale. En qualité de conseiller juridique dans les corporations publiques locales, ce pionnier gagne la confiance et l’estime de tous. De même, il travaille sans relâche au développement culturel de son milieu.

Ainsi, ses préoccupations pour une vie sociale et culturelle riche se traduiront, entre autres, par l’organisation, en 1923, d’une fanfare qui, en 1939, prendra la nom d’Harmonie de La Sarre, corps de musique qu’il dirigera et dont le prestige hors frontières rejaillira sur le comté.

La maison familiale qui vit naître dix enfants du mariage de jules Lavigne et de Léontine Desjardins fut cédée par la famille Lavigne à la Ville de La Sarre en 1981. Elle demeure aujourd’hui le symbole vivant du dynamisme culturel de l’Abitibi-Ouest. Une exposition permanente sur les ponts couverts y est présentée ainsi que des expositions temporaries.

D’après L’Abitibi-Témiscamingue… et ses lieux de la mémoire. Guide des découvertes patrimoniales et touristiques. Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue, 2005.

Coordonnées de la Maison Lavigne :

187, rue Principale
La Sarre

Téléphone : 819 333-2294, poste 241

maison lavigne

Maison Lavigne. Photographie libre de droits.

Voir aussi :

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *