Maison Authier à Amos
La Maison Authier est sise sur un promontoire surplombant la rivière Harricana, dans la ville d’Amos. Cette maison, la plus ancienne de l’Abitibi, témoigne de l’histoire des pionniers qui ont pris racine dans l’Abitibi au début du XXe siècle.
C’est à la fin du XIXe siècle qu’au Québec débute l’époque de grandes transformations sur le plan social et économique. Au cours du siècle, des centaines de milliers de Québécois s’exilent aux États-Unis où les conditions du travail et les opportunités sont beaucoup plus avantageuses qu’au Canada. On évalue le nombre d’émigrants Canadiens-Français à pas moins de 500 mille personnes dans la période comprise entre 1840 et la fin du siècle.
Alors, afin de contrer ce phénomène, le gouvernement du Québec met en place un vaste plan de colonisation de l’Abitibi, territoire annexé officiellement au Québec en 1898.
Dans le cadre du programme de colonisation de l’Abitibi, M. Hector Authier a joué un rôle de telle importance qu’on l’a surnommé le père de l’Abitibi. Hector Authier fut tour à tour maire, préfet de comté, député, journaliste et promoteur minier et forestier.
L’édifice construit par M. Hector Authier a été acquis par la ville d’Amos en 2005. Il a été déclaré monument historique et site du patrimoine.
Voir aussi :
- Tour d’observation Rotary à Val-D’Or
- Région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue
- Patrimoine de l’Abitibi-Témiscamingue
- MRC de l’Abitibi
- Société d’Histoire d’Amos
- Armoiries d’Amos
- Refuge Pageau
- Fêtes de février en Abitibi
- Tour de l’Abitibi (tour de vélo)
- Théâtre des Eskers
- Maison de la culture d’Amos
- Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila à Amos
- Emploi à Amos
- Voyage à Amos