Galerie Sang-Neuf-Art de Palmarolle
La Galerie Sang-Neuf-Art de la municipalité de Palmarolle est une galerie d’art unique qui offre au public des œuvres d’artistes professionnels pour tous les goûts. On peut y admirer les œuvres d’artistes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ou d’ailleurs dans le monde.
La galerie est installée dans l’ancienne forge du village. C’est également dans ce local que se rassemblent les étudiants de l’école des Beaux-arts Rosa-Bonheur qui donne des cours d’art hebdomadaires de dessin, d’encaustique, marouflage, couleur de création d’aquarelle, de scénographie, de peinture et de photo, dispensés par des artistes en résidence. En été, une exposition des travaux des stagiaires y a lieu. Ces cours sont agrémentés d’activités touristiques pour faire découvrir la région. Plusieurs conférences et rencontres y sont organisées.
Coordonnées de la Galerie Sang-Neuf-Art :
109A rue Principale
Palmarolle
J0Z 3C0,
Téléphone : 819 787-3047,
Site Internet de la Galerie Sang-Neuf Art :

L’Abitibi-Ouest, ce sont de vastes espaces sauvages, des forêts et des plans d’eau disséminés sur un immense plateau de plaines argileuses légèrement ondulées, créé lors du passage des glaciers.
On trouve sur le territoire des témoignages de la présence des premières nations qui date d’environ 5 mille ans. Les Européens y viennent au XVIe siècle en quête de fourrures, mais c’est en 1912, avec l’arrivée du chemin de fer Transcontinental, que la région sort de son isolement. Les premiers défricheurs arrivent la même année. Puis commence l’époque des chercheurs d’or.
En 1917, la ville de La Sarre se constitue et devient le pôle économique de la région. Aujourd’hui, la MRC de l’Abitibi-Ouest compte 21 localités et 2 Territoires Non Organisés. La population de le l’Abitibi-Ouest est d’environ 22 mille personnes.