Un peuple, une histoire
L’exposition Un Peuple, une histoire» retrace la vie du peuple de l’Abitibiwinni ou Abitibi8inni (cette transcription est utilisée pour décrire des sons de cette langue). Ce peuple fait partie de la nation algonquine qui compte au total neuf communautés au Québec. Cette exposition, ouverte toute l’année, se trouve dans la réserve de Pikogan, située près de la ville d’Amos.
L’exposition fait revivre une histoire vieille d’environ 6 mille ans dans la vaste région de l’Abitibi, principalement dans les bassins de la rivière Harricana et de la rivière Abitibi. Traditionnellement, les algonquins sont un peuple de chasseurs.
Un grand nombre d’objets trouvés lors des fouilles archéologiques en Abitibi et divers documents témoignent des traditions et du mode de vie de ce peuple autochtone, de ses relations avec ses voisins et ce, depuis l’arrivée des premiers coureurs des bois et des missionnaires à celle des Européens.
L’exposition a été conçue par la Société Matcite8eia, un organisme voué à la préservation et au développement des traditions du peuple Algonquin. Le Centre d’exposition d’Amos et la Corporation Archéo-08 ont coopéré à la réalisation de l’exposition.
Coordonnées de l’exposition:
10 rue Tom-Rankin
Pikogan
J9T 3A3
Téléphone : 819 732 3350

Voir aussi :
- Église de Sainte-Catherine de Pikogan
- Pikogan
- Peuples autochtones au Québec (l’index thématique)
- Abitibi-Témiscamingue
- Pointe Apitipik
- Rivière Harricana
- Archeo 08
- Ville d’Amos
- Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or