Église Saint-Joseph

Église Saint-Joseph de Notre-Dame-du-Nord

La construction de l’église Saint-Joseph du village Notre-Dame-du-Nord a été décrétée par Mgr Elie Anicet Latulipe, le vicaire apostolique du Témiscamingue, le 21 mars 1921. Selon ce décret, l’église aura une charpente en bois et sera lambrissée en bois. De plus, l’église reposera sur des fondations en ciment et le bâtiment comptera deux étages.

Les plans de l’église et sa construction ont été confiés au frère du curé de la paroisse, le Père Gauvin. Le temple est ouvert en 1922, l’année du grand incendie de la localité, toutefois, la nouvelle église et le presbytère ont été parmi les rares édifices à survivre à la catastrophe.

Église Saint-Joseph
Église Saint-Joseph. Image libre de droit.

La cloche de l’église a été fabriquée en 1919, par la compagnie américaine Menefly et Waterviet. Il semblerait que la cloche ait été placée dans le clocher en 1923.

Selon les documents d’archives, en 1936, le conseil de la Fabrique autorise une dépense de 640$ pour installer l’électricité dans l’église et le presbytère et en 1945, la Fabrique autorise la construction d’une nouvelle section pour loger le chœur et la sacristie.

Vers 1990, on recouvre l’édifice de briques, dans le cadre de travaux de rénovation.

Photographie de l’Église Saint-Joseph en 1999, source : municipalite.notre-dame-du-nord.qc.ca.

Voir aussi :

Laisser un commentaire