Abitibi-Témiscamingue

Église de Lorrainville

Église de Lorrainville

Église de Lorrainville

L’église de Lorrainville, une petite ville de l’Abitibi-Témiscamingue, fut construite entre 1907 et 1910 dans le style romain. Les plans de l’église furent dressés par l’architecte Charles Brodeur.

La façade principale de l’église et ses murs sont revêtus d’aluminium. La forme de la voûte de l’église est en arc surbaissé et son plan au sol représente une croix latine.

L’église possède une nef à un vaisseau avec deux tribunes arrières et deux tribunes latérales. On peut voir dans le coeur trois décors peints en 1994 par Mme Francine Marcotte.

Historique de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes-de-Lorrainville

Monseigneur Narcisse-Zéphirin Lorrain (1842-1915), vicaire apostolique du Pontiac de 1882 à 1898, premier évêque de Pembroke (Ontario) de 1898 à 1915 et responsable, un temps, des missions du lac Abitibi et du lac Témiscamingue, a laissé son nom à une municipalité de paroisse sise à 8 km au nord-est de Ville-Marie. Sa présence sentie sur le territoire témiscamien justifie largement cet honneur, car l’entité appartient à cette région et son territoire faisant partie, avant son érection en 1912, de celui du canton de Duhamel, dénommé aussi en l’honneur d’un autre prélat, monseigneur Joseph-Thomas Duhamel (1841-1909), deuxième évêque d’ottawa de 1874 à 1909. Les Lorrainvillois veillent avec soin sur leur temple paroissial, érigé en 1909, lequel est considéré comme le plus ancien de tout le Témiscamingue. D’abord desservie comme mission à compter de 1892, la paroisse qui a donné son nom à la municipalité était canoniquement érigée en 1910 et rappelle le célèbre lieu de pèlerinage de Lourdes vers lequel convergeaient des milliers de personnes entretenant une profonde dévotion envers la Vierge.

http://grandquebec.com/abitibi-temiscamingue/eglise-de-lorrainville/

Photo de l’église de Lorrainville : Joël Audet. Source de la photo: lorrainville.ca.

Adresse de l’église de Lorrainville :

4, rue de l’Église Nord
J0Z 2R0

Téléphone de l’église : 819 625 2104

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *