Domaine du lac Berry
La municipalité de Berry, l’une des plus vastes municipalités au Québec, s’étend sur une superficie de plus de 583 kilomètres carrés. Sa population toutefois est seulement d’environ cinq cents Berryennes et Berryens. La municipalité de Berry se trouve dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et fait parti de la Municipalité régionale de comté Abitibi.
Berry est avant tout une destination touristique par excellence et l’hiver, la population peut être doublée par une fine de semaine, parce que de nombreux motoneigistes font un arrêt au Domaine du lac Berry qui attire bon des milliers de visiteurs.
L’été, la plage de la municipalité est remplie des gens qui ont envie de se tremper dans l’eau fraîche du lac Berry.
À Berry, on peut également assister à des courses de stock-car, faire des randonnées pédestres, faire de l’équitation, ou encore profiter des installations de tir à l’arc.
Le lac Berry et la rivière Octave sont reconnus aussi par la pêche. De plus l’activité Octave Aventure offre aux vacanciers la possibilité de tenter la descente des rapides sur un trajet de quatre ou huit heures. Grâce à ce genre d’activité de tourisme aventure, Berry attire de plus en plus de touristes européens d’année en année.
Il faut dire que les lacs Magny, Fillion et Berry sont entourés d’environ cent chalets, répartis sur les rives des trois lacs.
Bref, Berry et le Domaine du lac Berry, c’est une destination vacances idéale pour toute la famille.
Quant à la toponymie, le Berry, en France, est la région qui vit naissance du régiment du même nom, venu au secours de la Nouvelle-France au milieu du XVIIIe siècle et honoré pour cela par plusieurs attributions toponymiques au Québec.
Ce sont mes photos! C’est ma plage! Je n’ai jamais donné la permission pour l’utilisation.
Désolées, la personne qui a ajouté ces photos n’est plus avec notre équipe. On les enlèvera si vous confirmez votre désir de les enlever. On vous contacte aussi par courriel. Merci.