Colombourg, secteur de la ville de Rouyn-Noranda

Ancienne municipalité de Colombourg dans l’Abitibi-Témiscamingue

Colombourg se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville de Rouyn-Noranda, dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette ancienne municipalité, fusionnée depuis 2002 avec la ville de Macamic, se déploie sur une superficie d’environ 78 kilomètres carrés et regroupe une population d’environ 800 Colombourgoises et Colombourgois.

C’est en 1914 qu’avec l’arrivée du premier colon, M. Joseph Cloutier, venu de Notre-Dame-du-Rosaire, débute l’histoire de la localité. Le bureau de poste y est ouvert en 1921 sous le nom de Colon-Bourg, nom qui signifie notamment « colons et bourg », rien de plus, mais en 1926, au moment de la constitution civile de la municipalité, elle est déjà connue sous son nom actuel Colombourg, appellation qui résulte de l’union des mots colon et bourg.

Tout d’abord les paroissiens étaient desservis par une petite chapelle qui accueillait les fidèles jusqu’à 1939 (malgré un incendie que l’a détruit partiellement dans les années 1930). Mais en 1939 on y construit l’église de Sainte-Claire. Jusqu’à nos jours, on remarque à Colombourg un beau clocher qui  domine le paysage champêtre de la région.

*

Des attraits de Colombourg, on peut citer la célèbre Collection Claude-Morin. En fait, c’est un excellent musée des voitures à chevaux, situé au 630, rangs 2 et 3. Ce musée renferme des dizaines de voitures à chevaux du XIXe et XXe siècle. Il possède aussi que de centaines de pièces reliées à l’utilisation des chevaux comme mode de transport et pour le travail de la terre.

Fondée en 1986, la Fromagerie Chèvrerie Dion, une entreprise artisanale. Elle compte une centaine de bêtes. Cette ferme a su diversifier sa production pour le plus grand plaisir des amateurs de produits caprins. Sa clientèle adore leur yogourt, leur lait et divers types de fromages. Par exemple, fêta, à tartiner, en grains, roulé, cheddar frais ou vieilli). Tous ces produits réputés pour leur excellente qualité. L’un d’eux, le Délice nature, a remporté le premier prix Caseus au festival de fromages fins de Warwick en 1999. Visites commentées offertes. (adresse de la fromagerie : 464, Rang 10 et 1 Ouest, Macamic (secteur Colombourg).

La ville de Macamic fait partie de la Municipalité régionale de comté d’Abitibi-Ouest. On accède à Colombourg en suivant la Route 393 via Route 111 à La Sarre.

colombourg
Collection Claude-Morin. Source de la photographie : Ville de Macamic.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Colombourg, secteur de la ville de Rouyn-Noranda »

  1. Gérald…j’aimerais préciser concernant l’église de Colombourg. C’est mon père Donat Honorius Dallaire, qui a construit cette église. Cela fut lors de son arrivé avec ma mère dans la colonie de défricheurs de ce moment qui recevaient par couple, $100.00 du gouvernement pour aller défricher cette région du nord du Québec. Le curé de la région, à demandé à mon père de lui construire une église, considérant qu’il était beaucoup trop maigre et tout frais sortit du séminaire… pour aller bûcher dans le bois, et défricher la terre. Alors cette église toujours bien sur pied, fut construite. Il a aussi construit celle de Palmarole, ainsi que plusieurs écoles, y compris celle de Colombourg. C’était l’époque des pionniers dans le sens réelle du mot.

    Répondre

Laisser un commentaire