Cathédrale Ste-Thérèse-d’Avila

Cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila

La Cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila a été érigée en 1923 à Amos, mais c’est en 1939 qu’elle a été élevée au rang de Cathédrale. Les plans de l’église ont été dessinés par l’architecte montréalais Aristide Beaugrand – Champagne et à part la structure circulaire inusitée, coiffée d’un dôme du style romano-byzantin, elle est caractérisée par l’utilisation du béton armé et de l’acier, matériaux nouveaux à l’époque. La cathédrale rappelle l’église Saint-Michel’s and Saint-Anthony’s à Montréal du même architecte.

La coupole de la cathédrale est de 49 mètres de haut, alors que la hauteur du bâtiment est d’environ 31 mètres sous la voûte. Le dôme repose sur huit arches, placées à équidistance sur un plan circulaire.

L’intérieur est orné de marbre d’Italie, des vitraux réalisés par la maison Rault de Rennes en France et de belles mosaïques sur le murs intérieurs.

Ste-Thérèse-d'Avila
Cathédrale de Sainte-Thérèse-d’Avila. Image libre de droit.

La Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila, construite sur une colline, domine le paysage de la ville d’Amos et fait la fierté des paroissiens. C’est la seule cathédrale de l’Abitibi-Témiscamingue et c’est aussi la seule cathédrale de style romano-byzantin en Amérique du Nord.

Laisser un commentaire