Barrage Première-Chute dans le village de Notre-Dame-du-Nord
Le barrage et la centrale hydroélectrique de la Première-Chute se trouvent dans le village de Notre-Dame-du-Nord, situé au confluent de la rivière des Quinze et du lac Témiscamingue.
La centrale de la Première-Chute se distingue par le fait qu’ici ont été testées, pour la première fois en Amérique du Nord, des techniques de la production de l’énergie utilisées aujourd’hui dans toutes les centrales.
La centrale possède quatre groupes de turbine-alternateur hydrauliques, dont deux ont été installés en 1968, un troisième en 1970 et le dernier en 1975.
La centrale est télécommandée à partir du centre de téléconduite régional situé à Rouyn-Noranda.
Entre autres techniques, on a érigé dans cette centrale pour la première fois, des parois moulées pour rendre étanches les fondations d’un barrage et on a conçu les trois vannes de déversoir comme des vannes-segments.
Tandis que les vannes conventionnelles fonctionnent comme une guillotine, les vannes-segments sont installées sur des axes et pivotent de haut en bas, ouvrant ou fermant le passage à l’eau.
Le barrage de la centrale de la Première-Chute est situé dans l’ancien lit de la rivière des Quinze.
Les visiteurs peuvent effectuer une visite guidée d’une heure trente minutes dans la centrale. Lors de cette visite gratuite, on comprend comment la force de l’eau devient énergie électrique. La centrale est située au nord de la municipalité de Notre-Dame-du-Nord et on y arrive, en empruntant la route 101, en direction de Nédélec.
N’oubliez pas que les visites à la centrale de la Première-Chute sont disponibles 7 jours sur 7. Visites commentées sont offertes toute l’année sur réservation.
Il faut réserver sa visite par téléphone : 819 638-8486 ou le 1-800-291-8486.
Renseignez-vous sur les horaires de la visite !