Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré
Le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré, ou CICB, fondé en 1984, est situé à Château-Richer, dans un vieux couvent construit en 1907.
Ce Centre d’Interprétation met en lumière les différents aspects de la région de la Côte-de-Beaupré, tels que son histoire, sa géographie et sa vie sociale. Le C.I.C.B. propose aux visiteurs plusieurs activités culturelles et éducatives enrichissantes afin de favoriser une meilleure connaissance de la Côte-de-Beaupré.
Pour les enfants, on organise l’Archéo-Quiz, un jeu sur l’archéologie et sur le site du vieux couvent (cette activité se déroule lors du Mois de l’Archéologie), le Go L’Archéo! est destiné à faire découvrir aux jeunes les rudiments de l’archéologie.
Le CICB accueille des expositions temporaires réalisées par différents organismes, dont la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré.
En 2008, dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec, une exposition portant sur François de Laval, seigneur de la Côte-de-Beaupré, et une exposition sur la poterie de la Nouvelle-France ont été présentées dans les locaux du centre d’interprétation.
Fait historique: le vieux couvent de Château-Richer a abrité une école dirigée par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame du Perpétuel Secours jusqu’en 1972. En 2000, le couvent Château-Richer a été acquis par le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré qui y emménage (auparavant le CICB se trouvait dans le vieux moulin du Petit-Pré).
Adresse du Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré :
Beaupré
Vieux couvent de Château-Richer
7976, Avenue Royale
Château-Richer
G0A 1N0.
Téléphone : 418 824 3677.
Site internet du CICB : histoire-cotedebeaupre.org.
Rivière Trompeuse
Coulat dans la partie nord-ouest de la réserve faunique des Laurentides, cette rivière sinueuse draine les eaux de plusieurs petits lacs, à la tête desquels se trouve le lac Trompeur. Son trajet particulier lui a valu le nom de Rivière Trompeuse, qui paraissait déjà sur une carte de 1928, en raison du fait qu’on peut la prendre pour le cours principal de la rivière aux Écorces. En effet, du lac Trompeur, le cours d’eau s’oriente vers le sud-ouest et rejoint la rivière aux Écorces qui, elle, se dirige vers le nord-ouest, traverse le lac aux Écorces et atteint le lac Kénogami. À l’embouchure de la première section de la rivière Trompeuse, des frayères très productives font de cet endroit., à la tête du lac aux Écorces, l’un des meilleurs lieux de pêche printanière du territoire de la réserve faunique.
MRC de La Côte-de-Beaupré
Municipalité régionale de comté de 4977 km carrés située dans la région de Québec, entre la communauté urbaine de Québec et la MRC de Charlevoix. Depuis le fleuve et en direction de l’arrière-pays, la MRC s’étend successivement dans la plaine du Saint-Laurent, qui se rétrécit puis se ferme au cap Tourmente dans les Laurentides méridionales et dans les Laurentides boréales. La beauté de la rencontre des paysages laurentien et laurentidien au cap Tourmente, le retour bisannuel des grandes oies des neiges (appelées couramment « oies blanches ») à cet endroit, la grandeur du relief et la majesté des vallées y ont commandé l’implantation d’équipements majeurs pour les loisirs et la conservation de la nature : la réserve faunique des Laurentides, le parc national de la Jacques-Cartier, le parc du Mont-Saint-Anne, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente et la forêt d’enseignement et de recherche Montmorency. Établie en janvier 1982, la MRC se compose de neuf municipalités dont Boischatel, la plus populeuse, et de deux territoires non organisés qui couvrent 87% de la superficie. Cette municipalité régionale de comté a succédé à l’ancienne municipalité du comté de Montmorency #1. La Côte-de-Beaupré compte une population francophone et urbaine. La papeterie de Beaupré constitue l’activité économique principale de la région. La renommée du parc du Mont-Saint-Anne et de sa station de ski et l’importance de Sainte-Anne-de-Beaupré comme lieu de pèlerinage ont favorisé le développement d’une importante industrie régionale de services orientée vers les loisirs et le tourisme. La MRC tire son nom de celui de la région désignant la côte du Saint-Laurent à cet endroit depuis le XVIIe siècle.
Pour en apprendre d’avantage :
- MRC de la Côte-de-Beaupré
- Château-Richer
- Ville de Beaupré
- Ville de Québec
- Communauté métropolitaine de Québec
- Biographie de Mgr François de Laval
- Mois de l’Archéologie au Québec
- 400e anniversaire de Québec