L’Abbé Beauchemin

Biographie de Jean-Marie Beauchemin

Jean-Marie Beauchemin naît en 1913 à Lévis. Il fait des études classiques au Séminaire de Québec. Ensuite, il continue à étudier la théologie et il est ordonné prêtre en 1941.

Jusqu’en 1964, le Père Jean-Marie Beauchemin travaille comme archiviste à l’archevêché de la ville de Québec, et c’est à lui que revient la charge de classer et de numéroter un grand nombre de documents de l’archevêché, accumulés au fil des ans.

De 1956 à 1961, l’abbé Jean-Marie Beauchemin œuvre aussi dans la mission du Petit-Village de Giffard. En 1961, cette mission est érigée en paroisse de Notre-Dame-de-l’Espérance. Plus tard, la paroisse est assimilée par l’arrondissement de Beauport.

En 1961, l’abbé Beauchemin devient aumônier des Sœurs de Sainte-Chrétienne de Giffard et vicaire de la paroisse de Notre-Dame-de-Recouvrance, qui fait partie de la ville de Québec. De 1974 à 1980, il occupe le poste de Président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec. En 1976, il est nommé chapelain au Foyer de Nazareth, à Beauport, fonction qu’il occupe jusqu’en 1997, année de sa retraite.

Dans chaque poste qu’il occupe, l’abbé, conscient de l’importance de conserver des documents historiques, procède à l’organisation des archives institutionnelles de l’organisme. On lui doit ainsi la possibilité d’avoir accès à un grand nombre de documents d’archives.

L’abbé Beauchemin s’éteint à Québec en 2002. Une rue de la ville de Québec porte son nom.

Voir aussi :

Partout où l'ordre règne, il amène avec lui la beauté. Pierre Duhem La théorie physique, son objet, sa structure (1906). Photographie de Megan Jorgensen.
Partout où l’ordre règne, il amène avec lui la beauté. Pierre Duhem La théorie physique, son objet, sa structure (1906). Photographie de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire