La bataille des plaines d’Abraham
Après avoir tenté diverses manœuvres pour s’emparer de la capitale de la Nouvelle-France, le général Wolfe, dont l’armée assiège la ville de Québec depuis juin 1759, lance en désespoir de cause une opération risquée, soit un débarquement à l’anse au Foulon.
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, quatre mille cinq cents soldats britanniques escaladent la falaise et prennent position sur les plaines…
La surprise est complète chez les Français.
La célèbre bataille des plaines d’Abraham opposant les armées françaises et britanniques, où se joua le sort de la Nouvelle-France a été de très courte durée.
Le général Montcalm, qui s’est retranché à Beauport pour prévenir une attaque de ce côté, peut compter sur une armée de treize mille hommes pour défendre la capitale. Toutefois, à la nouvelle du débarquement des troupes de Wolfe, le commandant des troupes françaises se précipite à leur rencontre avec quatre mille cinq cents soldats réguliers et deux mille miliciens et Amérindiens.
Flanquées par ces tireurs, les colonnes françaises se déploient sur les plaines d’Abraham, à l’endroit où l’on trouve aujourd’hui les tours Martello, Quant aux soldats de Wolfe, ils s’alignent à la hauteur de l’emplacement du Musée du Québec.
Plutôt que d’attendre la charge des Britanniques, Montcalm se porte à l’attaque, mais cette décision s’avère fatale. L’armée française est mise en déroute en vingt minutes. Environ 650 hommes sont tués ou blessés dans chacun des camps et les deux commandants figurent parmi les morts.
Source : La capitale, lieu du pouvoir. La commission de la capitale nationale du Québec, les publications du Québec. Québec, 1997.
À lire aussi :

Je comprends rien!!!
Quel etait la duree de la guerre? 1 ans?
très bien écrit mon homme
très bien écrit mon homme Bravo!!! 8====()
ben vyon dont il est marquer dans le texte emelie
cette guerre a durée 15-30 minutes, ce n’étais pas ben long :s
Hum… la bataille a duré de 15 à 30 minutes. La différence entre « une guerre » et « une bataille » est énorme, voyons…
le pays étais diriger par des incompétents à ce moment là –esque ça vraiment changer aujourd’hui ??????? quand on voie la discorde qui y reigne —– ……… peut ètre que les musulments imigrant ici feront mieux —- ils ont tout de mème 3 à 4 milles ans d’experience de plus que nous dans le domaine de la civilisation EUX !!!!!!!!
Je pense que cette bataille n’était tout simplement qu’une prise de possession en raison du traité de Paris. La France avait abandonné la colonie car elle était en guerre avec l’Angleterre et on a été échangé pour des îles du sud pour l’accès à la molasse…..ou au sucre.
La bataille des Plaines d’Abraham à durée moins de trente minute. Cette guerre se nomme la Guerre de 7 ans. Durant laquelle les français ont repoussé les troupes anglaises durant cette 7 années.
Bonjour,
La bataille des plaines à Québec na rien changer dans l’immédias.
Le changement a eu lieu au traité de paris qui mettais fin à la guerre de 7 ans.
C’est à se moment-là que la france nous abandonne pour la Martinique et d’autres iles dans les environs.
Voilà la raisons du : Je me souviens.
Nous passons d’une Monerchie à l’autre, les deux à fleurs de lys.
Grâce à la france nous ne sommes pas un Don-ton.
André
Sous la photo le titre est LA BATAILLE DES PLAINES D’ABRAHAM, LE 13 SEPTEMBRE 1959
Ne serait-ce pas mieux d’écrire 1759 au lieu de 1959 ?
Merci
Oups! Un gros merci pour la correction.