Biographie de Frédéric Rolette
Frédéric Rolette, né à Québec le 23 septembre 1785, était fils et petit-fils de marins. Alors, rien d’étonnant à ce que le jeune Frédéric embarque à son tour à bord d’un vaisseau de guerre britannique.
Il prend part à plusieurs batailles navales, dont la bataille du Nil et celle de Trafalgar. Il est blessé cinq fois lors de ces combats et il quitte la marine britannique en 1807, à l’âge de 22 ans, pour s’établir à Québec où il s’engage dans la marine militaire provinciale canadienne.
En 1812, la guerre avec les États-Unis éclate. Frédéric Rolette commande le brigantin General Hunter, en opérations sur le lac Érié. Il s’empare de la goélette américaine Cayuga Packette, ce qui cause un certain désarroi dans l’opinion publique américaine. D’autant plus que le capitaine Rolette attaque cette goélette avec cinq matelots seulement et fait 40 prisonniers parmi les membres de l’équipage américain.
Le capitaine Rolette est sur tous les fronts. Il provoque ainsi le naufrage ou la capture de 18 navires ennemis.
Les citoyens de Québec lui offrent un sabre d’honneur en reconnaissance de sa bravoure.
Puis il se retire à Saint-Roch, où il mène une vie plutôt pénible. Il est seul, oublié, et ses anciennes blessures ne lui laissent pas de répit. Il s’éteint le 17 mars 1831, à l’âge de 46 ans.

Voir aussi :
- Biographie du capitaine McCarty
- La guerre de 1812-1815
- Les Voltigeurs
- Milice canadienne
- Bataille de La Châteauguay
- Bataille de Lacolle (1814)
- Histoire de Saint-Roch
- Québécois de jadis