Archives de Québec

La ville de Québec hier

Que vois-tu d’autre dans le recul obscur et caverneux du temps
(William Shakespeare)

Maints aspects du passé, du présent et du futur de Québec sont intimement liés au rôle de la capitale qu’elle fut amenée à jouer depuis la lointaine époque de Samuel de Champlain. Capitale de la Nouvelle-France, la ville était la place forte de contrées immenses. Capitale du Bas-Canada, elle vit s’établir en ses murs le régime parlementaire et entendit les longs plaidoyers de Louis-Joseph Papineau. Une des capitales du Canada-Uni, Québec vit reconnaître la responsabilité ministérielle réclamée par Louis-Hippolyte La Fontaine et se dérouler la conférence à l’origine de la Confédération canadienne.

Capitale de la province de Québec, elle participe à la révolution tranquille et à la modernisation des institutions parlementaires.

Une des capitales de la francophonie mondiale, elle collabore aux liens qui se tissent entre les communautés francophones d’Amérique et du monde.

De nombreux lieux du pouvoir d’hier et d’aujourd’hui témoignent dans la Vieille capitale des fonctions liées à l’exercice des vies politique et administrative d’une capitale : de nombreux monuments rappellent le souvenir de personnages engagés dans l’évolution de la capitale.

Le pouvoir des lieux de la capitale n’a pas fini de fasciner. Leur beauté, leurs valeurs architecturales et historiques suscitent l’intérêt du visiteur comme du citadin.

centre_ville_quebec

Source de la photographie : copyright © Yanicq.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *