La ville de Québec hier
Que vois-tu d’autre dans le recul obscur et caverneux du temps
(William Shakespeare)
Ville de Québec hier : Maints aspects du passé, du présent et du futur de Québec sont intimement liés au rôle de la capitale qu’elle fut amenée à jouer depuis la lointaine époque de Samuel de Champlain. Capitale de la Nouvelle-France, la ville était la place forte de contrées immenses. Capitale du Bas-Canada, elle vit s’établir en ses murs le régime parlementaire et entendit les longs plaidoyers de Louis-Joseph Papineau. Une des capitales du Canada-Uni, Québec vit reconnaître la responsabilité ministérielle réclamée par Louis-Hippolyte La Fontaine et se dérouler la conférence à l’origine de la Confédération canadienne.
Capitale de la province de Québec, elle participe à la révolution tranquille et à la modernisation des institutions parlementaires.
Une des capitales de la francophonie mondiale, elle collabore aux liens qui se tissent entre les communautés francophones d’Amérique et du monde.
De nombreux lieux du pouvoir d’hier et d’aujourd’hui témoignent dans la Vieille capitale des fonctions liées à l’exercice des vies politique et administrative d’une capitale : de nombreux monuments rappellent le souvenir de personnages engagés dans l’évolution de la capitale.
Le pouvoir des lieux de la capitale n’a pas fini de fasciner. Leur beauté, leurs valeurs architecturales et historiques suscitent l’intérêt du visiteur comme du citadin.
- Histoires du passé : événements historiques importants
- Pour les curieux : épisodes insolites du passé
- Mirages du passé : monuments disparus
- Québécois célèbres : les gens qui ont bâti le Québec
- Création des archives nationales du Québec