Centenaire de l’édifice du Parlement
L’Assemblée nationale célèbre cette année un important centenaire. C’est en effet le 27 mars 1884 que l’Assemblée législative (comme on l’a appelée jusqu’à ce que le gouvernement Johnson substitut le qualificatif « nationale » au qualificatif « législative ») a tenu sa première séance dans l’Hôtel du Parlement du Québec, ou Palais du Parlement, comme on disait autrefois pour identifier l’édifice bien connu de tous les Québécois.
Cet événement est survenu le 27 mars 1884. L’édifice inauguré ce jour-là comportait la salle des bills privés, la salle de l’Assemblée législative (devenue le Salon vert, puis le Salon bleu, où siègent les députés), le Conseil législative (devenu le Salon rouge) et la bibliothèque.
Au cours de ces cent années, l’Assemblée législative ou nationale a connu de grands moments, que rappelait M. Raymond Laberge dans un récent document. Comme la formation du ministre Mercier, chef du Parti national, qui prône le 29 janvier 1887 une union de toute la province pour appuyer Louis Riel.
Comme la crise de la conscription, commencée en décembre 1917. Celle qui devait se terminer dans le sang en avril 1918.
Comme la prise du pouvoir de l’Union nationale, le 17 août 1936. À l’exception des années 1839 à 1944, le parti dirigé par Maurice Duplessis allait gouverner le Québec pendant 19 ans.
Comme l’adoption du drapeau fleurdelisé comme emblème provincial, le 21 janvier 1948.
Comme le début de la « Révolution tranquille » grâce à l’accession au pouvoir des Libéraux de Jean Lesage.
Enfin, comme, enfin, la nationalisation de l’électricité en 1962.
Ce sont ces grands moments que l’Assemblée nationale célèbre aujourd’hui avec une fierté bien légitime.
Pour en apprendre plus :
- Assemblée nationale
- Député de l’Assemblée nationale
- Parlement
- Hôtel du Parlement
- Édifice André-Laurendeau
- Édifice Honoré-Mercier
- Édifice Jean-Antoine-Panet
- Édifice Pamphile-Le May