Capitole de Québec

Cabaret du Capitole

L’édifice du Capitole, un monument unique en son genre et un bijou architectural de la ville de Québec, a été construit en 1903 pour abriter un théâtre.

Cet imposant et élégant bâtiment avec son escalier monumental, ses balustrades et ses éléments d’époque art déco est rempli d’histoire.

Le théâtre a accueilli les plus grands noms de la chanson québécoise et internationale. Des spectacles de music-hall et de vaudeville, des concerts et des galas y sont organisés.

Le Cinéma de Paris, lieu de rencontre des québécois, se trouvait dans ce bâtiment. Cependant, vers les années 70 on constate un  déclin du théâtre et l’édifice est abandonné en 1982. Il reste vide pendant dix ans, mais en 1992 le Capitole est restauré minutieusement et retrouve son faste d’antan.

L’ancien théâtre est devenu aujourd’hui un complexe aux multiples fonctions, où l’on peut assister à des spectacles, tenir des réunions d’affaires, organiser des réceptions, louer une chambre à l’hôtel ou prendre un repas au restaurant italien Il Teatro. L’ancien Cinéma de Paris s’est transformé en une salle avec de petites tables rondes, des chaises recouvertes de velours, le tout dans un style d’inspiration art déco. La salle a une capacité de 565 places et on l’appelle Le Cabaret du Capitole.

Coordonnées du Capitole :

972, rue Saint-Jean
Québec
G1R 1R5.

Téléphone de l’administration : 418 694 9930.

capitole de quebec
Photographie de Gilles L’Heureux.

 

le capitole
Le Capitole de Québec. Photo : © GrandQuebec.com.

 

capitole carniche
Détails des la corniche. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Façade latérale du Capitole de Québec. Photo : © GrandQuebec.com
Façade latérale du Capitole de Québec. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire