Hameau des Sept-Chutes
Le hameau de Sept-Chutes, auquel on accède par celui de Rivière-des-Roches, est situé à 2,5 km à l’est de Saint-Ferréol-les-Neiges sur la rive droite de la rivière Sainte-Anne, plus précisément à 76 m plus que le barrage des Sept-Chutes construit à l’endroit de l’encaissement de la rivière dans une vallée au profil en V avant d’atteindre le Saint-Laurent, 14 km en aval,
L’abrupte dénivellation de la rivière où sept chutes tombent en cascades a favorisé l’installation, en 1912, d’une centrale hydroélectrique dont les activités cessèrent en 1984. Cette centrale, qui compte parmi les premières du Québec, a joué un rôle prépondérant dans une production de l’électricité de cette région. La corporation du développement de Saint-Ferréol-les-Neiges, qui reçoit la collaboration de la papeterie Beaupré (Abitibi-Price), assure la gestion de ce site remarquable devenu centre d’interprétation de plein air estival (fermé depuis 2015).
Le hameau tire donc son nom des sept chutes qui coupent le lit de la rivière. La dizaine de familles qui travaillaient à la centrale hydroélectrique ont quitté les lieux. Le centre d’interprétation a été géré par une ou deux personnes durant l’été.
Site d’interprétation des Sept-Chutes
Ce texte n’a qu’une valeur historique, parce le site d’interprétation des Sept-Chutes a fermé ses portes en 2015
Le centre d’interprétation et de plein air du parc des Sept-Chutes se trouve dans la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, dans la Côte-de-Beaupré, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Québec et à dix minutes à l’est du Mont-Sainte-Anne.
Le site des Sept-Chutes, ouvert à tous en été et réservé aux groupes hors saison, offre des paysages spectaculaires et enchanteurs.
Les chutes locales sont les plus hautes de la région de Québec. Plus de cinq kilomètres de sentiers pédestres, dont un sentier d’interprétation de la nature, sont aménagés et une vingtaine de belvédères permettent d’admirer des points de vue à couper le souffle sur la rivière Sainte-Anne-du-Nord. On y trouve aussi la Zone Aqua-jeux Desjardins avec des modules de jeux.
En 1912, on commence la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière des Sept-Chutes. L’ouverture de la centrale en 1916 donne un nouvel élan à l’économie locale, ce qui permet la construction de plusieurs hôtels. La centrale des Sept-Chutes est fermée en 1984, mais elle est remise en service en 1999, après restauration. Des visites guidées du barrage et de la centrale sont possibles.
Le site d’interprétation des Sept-Chutes est géré par la Corporation de développement de Saint-Ferréol-les-Neiges, un organisme à but non lucratif fondé en 1983 afin d’aider la municipalité à survivre après la fermeture du complexe hydroélectrique des Sept-Chutes, moteur économique du village.
Pour en apprendre plus :