La Parade du Père Noël
Les pompiers de la Ville de Québec présenteront en novembre 2008 la 7e édition de la Parade des Jouets dans les rues du centre-ville.
Il s’agit d’une festivité pleine de surprises.
Le défilé, déjà traditionnel, fait appel à la participation du public. Les résidents de Québec ainsi que les visiteurs sont invités à déguiser leurs enfants pour participer au défilé. La parade se compose de douzaines de tableaux différents avec une quinzaine de chars allégoriques, d’anciens véhicules employés jadis au service d’incendie de Québec, et des dizaines de troupes de danse et des fanfares.
La durée du défilé est d’environ une heure trente minutes.
Les spectateurs sont aussi invités à apporter des dons en argent et des jouets qui seront recueillis par une centaine de pompiers tout au long du défilé et redistribués parmi plus de 900 enfants issus de familles démunies.
N’oublions pas que Le comité de l’Arbre de Noël a toujours besoin de bénévoles pour organiser la fête. Le Comité de l’Arbre de Noël des pompiers remet annuellement 50 000 $ en jouets aux enfants des familles défavorisées.
La première parade du Père Noël fut tenue par les pompiers de Québec en 1947, mais l’activité a été abandonnée après la parade de 1950, suite à un accident (voir l’article Histoire de la Parade des Jouets à Québec).
Source des photos: pompiersdequebec.com
Pour en apprendre plus :
- 400e anniversaire de Québec
- Histoire du défilé des Jouets à Québec
- Histoire des pompiers de Québec
- Sapeurs pompiers de Québec
- Histoire du Service d’Incendie
- Noël en Nouvelle-France
- Féerie de Noël à Montréal
- Gâteau de Noël