Championnat Mondial de Hockey
Du 2 au 18 mai 2008
Le Championnat Mondial 2008 de la Fédération Internationale de Hockey a lieu à Québec et à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
La ville de Québec, le gouvernement de la province, l’Office du tourisme de Québec et la Société du 400e anniversaire de Québec ont investi dans l’organisation du championnat plus de 11 millions $.
Même si le championnat de hockey ne fait pas partie des célébrations officielles du 400e anniversaire, cet événement est une vitrine exceptionnelle pour la ville, qui aura ainsi une belle occasion de révéler ses attraits lors de ce prestigieux tournoi. En effet, plus de 2800 heures de télédiffusion en direct seront accessibles dans une trentaine de pays du monde, et environ 800 journalistes en provenance de dizaines de pays couvriront le championnat.
Trente parties se dérouleront en 17 jours au Colisée Pepsi de Québec, dont les deux demi-finales et les finales. La ville de Halifax accueillera quant à elle 24 parties du tournoi.
Rappelons que même si cela peut paraître incroyable, le championnat mondial de hockey se tient au Canada pour la première fois depuis le tout premier tournoi organisé en 1920. Les Canadiens ont remporté le tournoi à maintes reprises, par exemple lors des championnats de 2003 en Finlande, de 2004 à Prague et de 2007 à Moscou (en 2005, à Vienne, le Canada a occupé le deuxième rang, et en 2006, les hockeyeurs Canadiens sont tombés devant les Lettons à Riga).
Voir aussi :
- Biographie de Maurice Richard
- 500 buts de Richard
- Hockey au Québec
- Équipe de hockey du Québec
- Sport au Québec
- Molson et le Canadien
- Monument à Maurice Richard
- Festival sportif de Sainte-Marie
- Challenge sur glace à Sherbrooke
- Fête des neiges à Montréal
- Centre Bell à Montréal
- Forum de Montréal
- Aréna Maurice Richard
- Hivernival de Rawdon
- Les 10 événements les plus importants au Canada au 20e siècle