Circuits decouvertes

Partir en road-trip

Partir en road-trip

Partir en road-trip

Le Québec regorge de charmants endroits peu connus loin des routes habituelles et accessibles plutôt par le moyen des Road Trips. Voici quelques suggestions de circuits qui sillonnent les régions du Québec maritime, parfaits pour les voyageurs en quête de grandes découvertes:

Le tour de la Gaspésie : Ce tour fait une boucle autour de la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Itinéraire proposé : La Pocatière-Rivière-du-Loup (un court détour vers Pohénégamook), Rimouski, Amqui, New Richmond, Percé, ville de Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Matane. Ce trajet est d’une longueur de plus de 1230 kilomètres.

La route des Baleines : Le long de ce circuit vous pourrez faire des excursions en mer pour observer les rorquals (les baleines). Les auteurs de ce billet ont parcouru ce circuit en leur Mazda 3 et ont opté pour « aller-retour ». Mais au retour, vous pouvez choisir de monter à bord d’un traversier. Itinéraire proposé : Tadoussac, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Kegaska, Blanc-Sablon (ici, c’est la fin de la route 138), Rivière-au-Tonnerre, Pointe-des-Monts, Bergreonnes. Les distances à parcourir sont de 1750 kilomètres, sans compter quelques jours en bateau.

Les circuits du Saint-Laurent : Ces circuits ont la particularité d’utiliser quatre traversiers du golfe qui relient la rive nord du fleuve et la rive sud. Vous pouvez choisir l’un des itinéraires plus longs ou plus courts. Les distances à parcourir varient entre 110 kilomètres et 600 kilomètres. Municipalités sur la route : La Pocatière, Rivière-du-Loup, Saint-Siméon, Tadoussac, Trois-Pistoles, Les Escoumins, Forestville, Rimouski, Matane, Baie-Comeau, Godbout.

La Route des Phares : Sur plus de 40 anciens phares qui jalonnent les côtes du Québec, pas moins de 16 proposent des activités ou des services touristiques au grand public. Ces monuments historiques sont devenus lieux d’exposition, centres d’exposition, auberges, gîtes, cafés et boutiques. Itinéraire proposé : Rivière-du-Loup (phare du Pot à l’Eau-de-Vie), phare de l’île Verte, Rimouski (Phare-au-Père), phare de Carleton, phare de la pointe Duthie (dans le Village gaspésien de l’héritage britannique), phare de la pointe Bonaventure, phare de Cap-d’Espoir, pare du cap Gaspé, phare de Cap-des-Rosiers, phare de Pointe-à-la-Renommée, phare du cap Madeleine, phare de La Martre, phare de Cap-Chat, phare de Matane, phare de la Petite île au Marteau, phare de Pointe-Nord (Cap-de-Rabast, sur l’île d’Anticosti). Au total, ce circuit est d’une longueur de plus de 2000 kilomètres.

La tournée des parcs nationaux : D’une longueur d’environ 1980 kilomètres, ce circuit offre des campings, des chalets, des refuges et des hôtels de renommée. Itinéraire proposé : Parc national du Fjord du Saguenay, parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, Parc national d’Anticosti, parc national de la Gaspésie, parc national Forillon, parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Parc national de Miguasha, Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, parc national du Bic, parc national du Lac-Témiscouata.

La Route des Navigateurs : Bien identifié par des panneaux bleus avec une roue de bateau, ce circuit long de 200 kilomètres suit le tracé de la route 132 à travers le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent. Villes et villages à parcourir le long du circuit : Kamouraska, La Pocatière, Rivière-du-Loup,Bic, Île-Verte, Sainte-Luce.

La route des Frontières : Ce circuit touristique suit la route 289 et s’étend de Saint-André-de-Kamouraska à Saint-Jean-de-la-Lande, en passant par Pohénégamook et Rivière-Bleue. Le trajet est contiguë aux frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine. Ce circuit vous mènera du littoral agricole aux plateaux forestiers, le long de lacs et rivières. Afin de guider les touristes, une colonne Morris en forme de borne frontière est située dans chaque municipalité du circuit.

Tadoussac

Tadoussac

Tadoussac vu à partir d’un traversier. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>