Circuits decouvertes

Long trajet en voiture

Long trajet en voiture

Long trajet en voiture

Si vous planifiez un voyage à travers le Québec, le Canada ou aux États-Unis, pensez tout d’abord à tous les éléments de votre trajet et considérez les points suivants avant de partir. Voici une liste de vérification :

Préparation et entretien du véhicule :

Avant de partir en long voyage, la visite chez le garagiste s’impose : C’est un professionnel qui doit passer en revue tous les éléments de freinage, de la direction, des amortisseurs, etc. Il fera un réglage du moteur de votre voiture, les feux, les essuie-glaces et il contrôlera l’état des pneus, dont la roue de secours, les niveaux de liquide lave-glace, de l’huile, de liquide de refroidissement et de frein.

D’ailleurs, vérifiez la pression d’air des pneus ; vérifiez le filtre à air et remplacez-le, si nécessaire, pour réduire la consommation d’essence ; vérifiez et remplacez les bougies usées et sales ; vérifiez et remplacez le bouchon d’essence. Un bouchon endommagé entraînera un gaspillage d’essence.

Préparez votre itinéraire routier :

Repérerez votre parcours sur une carte routière et réglez votre GPS en conséquence ; calculez la distance pour prévoir des pauses toutes les deux ou trois heures ; renseignez-vous sur l’état habituel du trafic le long du trajet afin d’éviter les embouteillages.

Conduite en route :

Conduisez de façon responsable. N’oubliez pas qu’il s’agit de lieux que vous ne connaissez pas, ainsi pour éviter des mauvaises surprises, n’effectuez pas des mouvements brusques en conduisant, accélérez doucement, etc.

Organisateur :

Avant de partir, mettez le tout dans un organisateur en plastique transparent qui s’attache facilement au dossier du siège passager. Cet organisateur a des compartiments qui permettent de classer les objets.

Matelas gonflable :

Si les distances à parcourir entre les villes et villages sont longues (ce qui est le cas dans certaines régions du Québec et du Canada), pour avoir plus d’espace et obtenir une surface plane, on recommande d’avoir à la portée un matelas pneumatique pour la voiture.

Prévoyez un petit filet à manteaux :

Si le voyage est long, les manteaux peuvent être encombrants. Fixez donc un petit filet au plafond pour y placer les manteaux qui ne prendront pas beaucoup de place.

Apportez une glacière Wagan:

Le Wagan est à la fois un réfrigérateur et un réchaud idéal ou presque pour un long trajet en voiture. On le branche sur l’allume-cigare de la voiture. D’ailleurs, on le transporte facilement lors des pique-niques.

Chrysler 300

Chrysler 300

Photo : Une voiture idéale pour un voyage de longue distance en 2015 : la nouvelle Chrysler 300, taillée pour les longs trajets et accessible auprès d’un concessionnaire Chrysler.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>