Circuits decouvertes

Balades éclair

Balades éclair

Balades éclair à travers le Bas-Saint-Laurent

Ces balades vous mèneront à la découverte d’attraits diversifiés, d’activités sportives, de délices culinaires et de joyaux du patrimoine régional du Bas-Saint-Laurent, entre autres. Avec audace, sortez des sentiers battus. Le Bas-Saint-Laurent est une vaste region aux multiples trésors caches.
Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Éloi, 34 kilomètres.

À partir du village de L’Isle-Verte, prenez la rue Notre-Dame vers Saint-Paul-de-la-Croix, puis roulez 15 kilomètres.

Saint-Paul-de-la-Croix (population d’environ 400). Juchée sur un plateau entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles, cette petite communauté offre des paysages impressionnants du fleuve et des municipalités environnantes. Colonisée en 1859 et érigée canoniquement en 1873, la municipalité offre plein d’activités touristiques et économiques. Vous pourrez y visiter l’église, ainsi que des entreprises reliées à l’agrotourisme et aux métiers d’art.

Profitez également du café-restaurant, de même que des événements qui ponctuent chaque saison.

Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix : 62, rue Principale Ouest, G0L 3Z0. L’hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix possède plusieurs vocations : boutique vouée à l’abeille où l’on vend des produits transformés sur place – miel, hydromels, pollen, chandelles, bonbons et autres ; site d’interprétation du miel et des abeilles avec ruche et photographies ; galerie d’exposition photographique sur les régions du Québec; café-resto. Visite guidée.

Meubles d’époque Dancasue. 300, 4e Rang Est, Saint-Paul-de-la-Croix, G0L 3Z0.

Ébénisterie artisanale nichée dans une grange où se fabrique sur mesure du mobilier d’époque chaleureux et envoûtant. En bois antique, habillé de patines raffinées traditionnelles et écologiques grâce à la peinture de lait, à la cire d’abeille et aux huiles italiennes. Disponible aussi en pin neuf à tenons mortaises chevillés. Offert à la fois au résidentiel et au commercial.

Continuez sur la rue Principale Est qui devient le 3e Rang Est sur environ 5 kilomètres. Tournez à gauche pour rejoindre Saint-Éloi par le rang A qui devient la route de la Station.

Saint-Éloi (population d’environ 300). Sise en retrait des berges, Saint-Éloi offre un panorama du fleuve et des montagnes de Charlevoix s’étendant sur près de 200 kilomètres. Entourée de riches terres agricoles, elle est située à mi-chemin entre Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup. La municipalité a vu naître Adélard Godbout, premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 11939 à 1944, et Ernest Lapointe, ministre fédéral de la justice (1921-1924). Elle abrite encore les maisons paternelles de ces illustres personnages. Près de l’église, un parc invite à la détente et au divertissement. Tronçon du Sentier national.

Saint-Mathieu-de-Rioux et Saint-Eugène-de-Ladrière, 35 kilomètres. À partir de la route 132, près de Saint-Simon, surveillez les indications pour Saint-Mathieu-de-Rioux (route Saint-Simon Saint-Mathieu). Parcourez environ 5 kilomètres pour rejoindre la rue Principale (3e Rang Est et Ouest).

Tournez à droite pour rejoindre le Vignoble ou à gauche pour vous rendre au village.

Saint-Mathieu-de-Rioux (population d’environ 600). Sise entre montagnes et lacs, cette municipalité bénéficie d’un environnement propice aux activités de plein air. Témoignant de l’attrait certain de l’endroit, environ 300 chalets sont établis autour du lac. Le club de golf propose un parcours de neuf trous. L’hiver, le centre de ski permet de dévaler 21 pentes et d’emprunter des trajets de ski de fond. Au printemps, venez déguster les produits de l’érable des nombreux acériculteurs et ne manquez pas les réalisations des artisans locaux.

Vignoble Le Domaine du Lac. Familiarisez-vous avec la fabrication, expérimentez les vendanges, goûtez et faites provision.

Poursuivez sur le 3e Rang Ouest, puis tournez à gauche sur le chemin du Lac. Le Parc du Mont-Saint-Mathieu se trouve à 2.6 kilomètres.

Parc du Mont-Saint-Mathieu. Centre de plein air communautaire et destination affaires quatre saisons offrant restauration et salle de réception de 350 places pour divers types d’événements. Activités estivales : sentier pédestre et vélo de montagne. Activités hivernales : ski, planche à neige, sur base naturelle ou damée, sous-bois, parc à neige, télésiège quadruple, pente école, glissade sur chambre à air avec tapis de remontée, sentier de raquettes et motoneige.

Retournez sur la rue Principale Est qui devient le 3e Rang Est. Après le village, au bout du lac, tournez à droite pour prendre la route du 5e Rang sur environ 17 kilomètres, vous arriverez ainsi à Saint-Eugène-de-Ladrière.

Saint-Eugène-de-Ladrière (population d’environ 400). Cette municipalité se caractérise par son paysage agricole et forestier. Une simple balade vous ouvre la porte sur une nature riche de beautés, avec ses lacs et aires de chasse. À la mairie, recevez toute l’information relative à l’hébergement, aux activités et aux visites disponibles. Participez aux divers événements organisés.

Saint-Donat et Saint-Gabriel-de-Rimouski, 27 kilomètres. À partir de l’autoroute 20, sortie 629 ou à partir de Sainte-Luce, jonction 132 et 298.
Sant-Donat (population d<environ 800) : Parc du Mont-Comi. 300 Chemin du Plateau, Saint-Donat, G0K 1L0. L’été, le parc du Mont-Comi vous propose de découvrir le Sentier national, de calibre intermédiaire et avancé. Plusieurs kilomètres de sentiers gratuits à rouler en vélo et accessibles à partir de la base de la montagne et sentiers de marche dans les pistes de ski de fond. L’hiver, profitez des pentes de ski alpin. Animaux en laisse acceptés.

À la sortie du village de Saint-Donat, faites 1,4 kilomètres, puis tournez à droite sur le chemin des Écorchis. Le village de Saint-Gabriel-de-Rimouski se trouve à 13 kilomètres plus au sud.

Saint-Gabriel-de-Rimouski (population 1300). Ne manquez pas le Festival Country Western de Saint-Gabriel. Hébergement.

La forêt de maître Corbeau – sentiers aériens (Accrobranche). 300, chemin des Écorchis, Saint-Gabriel-de-Rimouski, G0K 1M0. Quatre-vingt0quatorze jeux aux niveaux de difficulté croissants, répartis sur 5500 pieds sous la supervision de guides expérimentés. Nouveau sentier d’un kilomètre comptant six tyroliennes et parc de nuit sur réservation (été). Autres activités (kayak, canoë, sentiers pédestres, pistes de vélo de montagne. Hiver : sentiers aériens, raquette, ski de fond en sentiers balisés, location de motoneiges et de quads.

mont-comi

Mont-Comi. Crédit photo: mont-comi.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>