Circuits decouvertes

Autoroutes du Canada

Autoroutes du Canada

Les autoroutes les plus pittoresques du Canada

Autoroute 14

L’autoroute 14 (Highway 14), ou the West Coast Road (Route du Littoral Ouest), ou encore l’autoroute Juan de Fuca (Juan de Fuca Highway), ou encore la route de Sooke, longe la partie sud-ouest de l’Île de Vancouver entre la ville de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique et le village de Port Renfrew.

Elle parcourt le quartier Colwood, le parc Belmont qui se trouve dans la banlieue de la capitale, les villes et villages de Langford, Metchosin, Happy Valley, Glen Valley, Milnes Landing, Sooke, Shirley, Point No Point et River Jordan. L’autoroute 14 longe également plusieurs parcs régionaux et provinciaux, ainsi que de belles plages, notamment les plages French Beach, China Beach, Sombrio Beach et Mystic Beach.

La longueur totale de l’autoroute 14 est de 103 kilomètres. Elle a été tracée entre 1953 et 1957. Elle rejoint l’autoroute Transcanadienne (Trans-Canada Highway) à la sortie de Victoria (notons que l’autoroute Transcanadienne relie les dix provinces du Canada).

Les eaux océaniques forment des paysages inusités le long de cette autoroute. On admirera le bassin de Sooke – un lac formé par l’océan à l’intérieur des terres, la baie d’Orveas, la pointe Magdalena, la pointe Saint-Juan et plusieurs autres paysages uniques. L’océan miroite devant vos yeux ébahis à chaque virage. Plages et caps s’enchaînent, entrecoupés de champs ou de forêts avec pour toile de fond les montagnes nimbées de brume de la péninsule Olympic, de l’autre côté du détroit Juan de Fuca.

Autoroute 19

L’Autoroute 19 (Highway 19), connue sous le nom d’Autoroute de l’île (Island Highway), longe les eaux du détroit de Géorgie depuis la ville de Nanaimo au sud, jusqu’à Port Hardy, une ville du nord de l’île. Elle traverse la Vallée de Comox, les villes de Courtenay et de Campbell River.

Cette magnifique autoroute à quatre voies est parmi les plus pittoresques au Canada. Les voyageurs peuvent admirer des vues sur le détroit de Georgie, des paysages forestiers avec les pics de la Coast Mountains dans le lointain, la Vallée de Comox avec son imposant glacier, le Plateau Forbidden et le Mont Washington.

En arrivant sur le site de la crête de Howe Sound, on découvre probablement la vue la plus spectaculaire sur la ville de Vancouver qui se profile à l’horizon.

L’autoroute 19 serpente à travers un paysage composé de belles fermes, de jardins fruitiers et des petites rivières Little Qualicum, Englishman. Puntledge et Campbell qui se jettent dans le détroit de Georgie.

En automne, on peut apercevoir des saumons qui remontent les cours de ces rivières.

Près de Parksville, les îles disparaissent et on peut voir les sommets enneigés des montagnes de la côte sans aucun obstacle.

La plage Qualicum est située le long de l’autoroute, à 12 kilomètres au sud de Parksville, une des villes les plus agréables de cette région.

La section nord de l’autoroute 19, entre Campbell River et Port Hardy, est peu visitée. En effet, 97% des habitants résident dans la partie sud de l’île-de-Vancouver, aussi est-ce la destination idéale pour ceux qui veulent passer quelques jours au calme.

Voici les villes situées le long de l’Autoroute 19: Nanaimo, Lantzville, Parksville, Qualicum Beach, Qualicum Bay, Bowser,Deep Bay, Fanny Bay, Buckley Bay, Union Bay, Royston, Courtenay, Comox, Merville, Black Creek, Campbell River, Woss, Telegraph Cove, Port McNeill et Port Hardy.

Autoroute de Dempster (Dempster Highway)

À partir de Dawson commence la route de Dempster qui traverse sur 740 km le Yukon et les Territoires-du-Nord-Ouest. C’est la route la plus septentrionale et la seule à traverser le cercle polaire. Elle doit son nom à un inspecteur de la gendarmerie royale W.J.D. Dempster.

William John Duncan Dempster (1876-1964) s’était en effet fait connaître en patrouillant en traîneau à chiens entre Dawson et Fort McPherson.

La construction de la route commença en 1959, dura 20 ans et coûta 100 millions de dollars. On dut construire deux 2 ponts pour traverser les rivières Ogilvie et Eagle.

Détails technique important : la route repose sur un talus de gravier qui l’isole du pergélisol, seule façon de lui assurer une relative stabilité.

La meilleure saison pour l’emprunter est évidemment entre juin et septembre.

Il faut prévoir que les points de service sont très espacés. Aussi est-il important de s’équiper en conséquence.

Les villes traversées par la Dempster Highway sont en allant du sud au nord : Dawson, Eagle Plains, Fort McPherson, Arctic Red River, Inuvik.

Un renard change de poil, non de caractère (Suétone, historien latin, Bio de Vespasien). Illustration : Megan Jorgensen.
Un renard change de poil, non de caractère (Suétone, historien latin, Bio de Vespasien). Illustration : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *