Le Quebec vu par un couple

Ville de Québec

Ville de Québec

Part V : Ville de Québec

Par Elena et Viacheslav Petrovskiy

Si notre séjour à Montréal revêtait plutôt un caractère pratique, à la Ville de Québec nous sommes allés en tant que touristes, parce que cette ville est considérée berceau de la culture française en Amérique du Nord.

Vous pouvez vous sentir cette manière traditionnelle française de la vie – à partir de l'architecture jusqu’à la cuisine. La Ville de Québec ressemble plus à l'Europe que Montréal, le style des habitants est différent aussi – il est plus européen. Nous avons pensé que les gens ici sont plus conviviaux et plus sympathiques qu’à Montréal. Ils s'engagent plus souvent dans la conversation dans les rues, et à la périphérie ils saluent même les passants.

Les Québécois se souviennent, préservent et sont fiers de leurs coutumes. Ils ont un système des valeurs légèrement différent – la vie ici ne se tourne pas autour de l'argent, comme dans la partie anglaise du Canada, l'esprit communautaire est préférable par rapport à l'individualisme. La position des Canadiens qui parlent le français inspire du respect par leur suractivité pour protéger et développer leur culture, ne pas laisser disparaître dans la culture américaine.

Les tentatives des Québécois de se séparer du reste du Canada, en fait, signifient un appel au Canada anglo-saxonne, à sa culture et style de vie. Si vous apprenez de quoi ils ont besoin et quelles sont des raison qui poussent les Québécois à voter d'une ou d'une autre façon, vous verrez qu'il s'agit de préserver la langue française, le système d'éducation, l'identité culturelle et sociale.

panorama ville quebec

Panorama de la Ville de  Québec. Vue sur le château Frontenac et le fleuve Saint-Laurent. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

1notre_dame_des_victoires

Église Notre-Dame-des-Victoires. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

visage québec

Un visage. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

édifice price

Édifice Price. Photo : © Élena et Viacheslav Petrovskiy

rue champlain

Rue Champlain. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

La promenade dans la vieille ville c’est un plaisir incroyable. Dans la vieille capitale, la Haute-Ville s'est parfaitement conservée, et de nombreux bâtiments, construits au XVIIIe siècle, sont des attraits locaux majeurs. Tous les bâtiments ont été bien conservés grâce aux efforts des citoyens. La Basse-Ville n’est que quelques décennies plus jeune. C'est ici que la Place Royale est située ; c’est le cœur historique de la ville et un centre important de la vie sociale depuis la fondation de la ville jusqu’à ce jour.

rue quebec

Côte de Buade. Photo : © Élena et Viacheslav Petrovskiy

porte saint-Jean

Porte Saint-Jean. Photo : © Élena et Viacheslav Petrovskiy

Les rues du Vieux-Québec ont leur propre destination établie historiquement, le caractère et la saveur. La côte de la Fabrique et la Côte de Buade – sont des rues commerciales avec des boutiques de vêtements et accessoires de mode, qui offrent également des souvenirs, cadeaux et produits des artisans locaux. Sur la rue Saint-Jean se trouvent les fameux Choco-Musée Erico (musée-magasin du chocolat) et Les Délices de l'Érable (musée- magasin de sirop d'érable, le seul en Amérique du Nord). Rue du Trésor – c'est une véritable galerie d'art à ciel ouvert – pendant des décennies les artistes locaux y exposent et vendent leurs oeuvres.

rue du trésor

Rue du Trésor : rue-galerie d'art. Photo : © Élena et Viacheslav Petrovskiy

cote de la montagne

Côte-de-la-Montagne, une façade virtuelle. Photo : © Élena et Viacheslav Petrovskiy

rue du petit champlain

Rue du Petit Champlain, avec le célèbre restaurant Le Cochon dingue au premier plan. Photo : © Élena et Viacheslav Petrovskiy

Des nombreux cafés et restaurants méritent une mention spéciale. Nous avons senti qu’au Québec les traditions de la cuisine française sont préservées et intégrées dans le mode de vie. Les résidents préfèrent ne pas prendre le petit déjeuner chez eux – ils descendront plutôt au café le plus proche pour une tasse de café et un croissant. Il est également très populaire de prendre en tant que le petit-déjeuner des crêpes avec diverses garnitures et des gaufres belges.

rue saint-louis

La rue Saint-Louis avec ses boutiques et petits restaurant incontournables. Il est presque impossible de résister à la tentation. Photo : © Élena et Viacheslav Petrovskiy

marche du vieux port

Marché du Vieux-Port. Photo : © Élena et Viacheslav Petrovskiy

vitrine du marche du vieux port de québec

Photo : © Élena et Viacheslav Petrovskiy

Pour en savoir plus sur l'histoire de la ville, ainsi que sur toute la province du Québec, nous sommes allés au Musée du Fort, une visite recommandée par nos amis. Le musée est composé d'une petite chambre avec un diorama recréant la Bataille des Plaines d'Abraham (1759). Un triste résultat de la bataille pour le Québec fut la transition sous la domination britannique pendant de nombreuses décennies. La maquette de la ville y est exposée, présentant la ville telle qu'elle était en 1750 ; une présentation d'une demi-heure raconte les événements qui y eurent lieu. Sur le champ de bataille des canons minuscules ouvrent le feu, en laissant des filets d'une vraie fumée, des éclaireurs débarquent sur le rivage, des navires coulent, le tout accompagné par des effets de la lumière et sonores.

Nous avons mieux compris les événements historiques, les motivations qui avaient poussé les Français, les Britanniques et les Amérindiens à l'une ou l'autre des époques, et comment les conflits d'intérêts ont façonné l'histoire du Québec et du Canada dans son ensemble.

musee du fort

Une installation au musée du Fort. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

quebec la nuit

Québec, la nuit. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

On peut apprendre plus sur l'histoire et la culture du Québec en se rendant au Musée de la Civilisation. L’exposition permanente Le Temps des Québécois est l'une des plus intéressantes que nous avons eu la chance de visiter.

Nous avons embrassé d'un coup d'oeuil l'histoire du Québec depuis la fondation des premiers établissements jusqu'à l'heure actuelle, et nous avons appris davantage sur les personnalités qui ont exercé une énorme influence sur le développement de la région, et même entendu leurs aveux inattendues (exprimées par les acteurs, évidemment). En décrochant le téléphone, on peut entendre des voix des personnages historiques – Samuel de Champlain, les filles du Roi – les femmes qui ont accepté de quitter la France pour aller habiter dans une colonie française en Amérique, un opérateur téléphonique de Bell Canada et bien d'autres.

Une section très intéressante (photos, court-métrages) est consacrée à l'électrification du Québec (le tiers de l'énergie produit dans l'ensemble du Canada est fourni par des centrales hydroélectrique du Québec!) et à la Révolution tranquille – il est étonnant de voir comment la société est changée et l'identité nationale s'est recréée.

chutes montmorency

Chute Montmorency. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

promenade en calèche

Promenade en calèche. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

Le devise de la province du Québec est Je me souviens et il est très convenable à l'ambiance de la ville. Ici, les gens se souviennent de leur histoire en la conservant avec soin.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>