Villes et villages

Yamaska

Yamaska

Yamaska

La ville de Yamaska fait partie de la municipalité régionale de comté de Pierre-de-Saurel – connue anciennement sous l’appellation de la MRC du Bas-Richelieu, située dans la région administrative de la Montérégie.

Le nom de la municipalité renvoie au Mont Yamaska (d’une altitude de 411 mètres) et à la rivière Yamaska. Dans la langue iroquoise, ce mot signifie «lieu où poussent les joncs». Ce nom fait référence à l’embouchure de la rivière Yamaska où l’on peut toujours voir les marais qui entourent la baie de Lavallière.

La municipalité de Yamaska, qui est habitée par plus de 1700 Maskoutaines et Maskoutains, se déploie sur plus de 74 kilomètres carrés.

L’actuelle municipalité de Yamaska fut créée le 19 décembre 2001, à la suite du regroupement de Saint-Michel de Yamaska, de Yamaska-Est et de Yamaska.

Yamaska est un lieu de villégiature renommé, dont les constructions près de la Baie Saint-François sont typiques des milieux inondables. Les chalets y sont érigés sur pilotis.

L’histoire contemporaine de Yamaska débute en 1683 avec la concession faite à Michel Leneuf de La Vallière et de Beaubassin. C’est le premier seigneur qui baptise cette seigneurie Yamaska. En 1694, il la vend à Pierre Petit dit Gobin qui entreprend la construction d’une première chapelle (sur l’île du Domaine).

Le peuplement de la région ne débute véritablement que dans les années 1720, et la municipalité de la paroisse de Saint-Michel-de-Yamaska est constituée civilement en 1845.

Dans l’est de Yamaska se trouve le Calvaire, une croix dédiée à l’insurrection des Patriotes de 1837-1838, érigée par Dominique Charland, lui-même un de Patriotes. Le Calvaire, créé en 1838, fut installée sur le site actuel en 1922.

Coordonnées de la municipalité de Yamaska :

C. P. 120
Yamaska
J0G 1X0

Téléphone: 450 789 2489

La municipalité de Yamaska ne possède pas de site internet.

église de yamaska

L’église de Yamaska bâtie en 1930. Source de la photo : Site Web de Yamaska

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>