Villes et villages

Westbury

Westbury

Canton de Westbury

Le canton de Westbury se déploie autour des rives de la rivière Saint-François, à environ 20 kilomètres de la ville de Sherbrooke. La municipalité recouvre une superficie de 66 kilomètres carrés. Sa population est d’environ mille Westburyennes et Westburyens.

Westbury fait parte de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François (région administrative de l’Estrie).

La colonisation de ces terres débute vers 1801. Le canton de Westbury est proclamé en 1804 et la totalité de ces terres est concédée à Henry Caldwell. C’est en 1858 qui le canton de Westbury est constitué officiellement.

Son nom rappelle une ville d’Angleterre. D’ailleurs, l’appellation Westbury désigne la situation géographique du canton qui se situe à l’ouest du canton de Bury.

En 1881, grâce à William Angus, riche industriel de Montréal, d’origine écossais, qui se dissocie de la Canada Paper afin d’ouvrir à son compte une scierie et une usine sur les rives de la rivière Saint-François, le canton devient un haut lieu des pâtes et papiers dans la province du Québec.

La première église est construite vers 1891, il s’agit d’une église anglicane. En 1895, la première église catholique est érigée et en 1899, le temple méthodiste.

Westbury se démarque par son agriculture céréalière.

Au carrefour de la route 214 et du chemin du Bassin Sud, une croix de chemin centenaire brave encore le temps et fait l’orgueil des Westburyens.

Les Jardins Vivaces de Fernand attirent de nombreux visiteurs. Tout près, se trouve le Parc national de Frontenac, avec ses beaux lacs dont le lac Saint-François, la riche faune aviaire dont le grand héron, le balbuzard pêcheur, le tétras du Canada, le pygargue à tête blanche et de douzaines d’autres espèces.

Le Train touristique du Haut-Saint-François effectue des voyages dans les Cantons de l’Est et la Beauce, en passant par Westbury.

Un club de golf de 18 trous se trouve sur ce territoire.

Notons finalement que le territoire de Westbury entoure la ville de East Angus qui s’est détachée du canton de Westbury en 1912. On y arrive en suivant la Route 112 t la Route 253.

Coordonnées de Westbury :

168, route 112
Westbury
J0B 1R0

Téléphone : 819 560-8450

Canton de Westbury, note historique

Westbury est un très petit canton de forme triangulaire situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Sherbrooke. Variant entre 160 et 380 m d’altitude, sont territoire est abondamment arrosé par la rivière Saint-François et par son tributaire la rivière Eaton ainsi que par quelques ruisseaux. Il est partiellement défriché le long de quelques routes habitées. La ville de East Angus s’est développée au nord de la confluence des rivières Eaton et Saint-François. Ce territoire géographique accordé à Henry Caldwell, receveur général du Bas-Canada en 1804, est situé à l’ouest du canton de Bury, proclamé l’année précédente. Il est probable que la dénomination de l’un ait entraîné celle de l’autre. Toutefois, le nom de ce canton qui est indiqué sur la carte de Gale et Duberger en 1795 peut rappeler une localité du Wiltshire de l’Angleterre.

jardins vivaces de fernand

Jardins vivaces de Fernand. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *