Villes et villages

Wentworth-Nord

Wentworth-Nord

Wentworth-Nord

Saint-Michel – Laurel – Montfort : ça va le détour !

La municipalité de Wentworth-Nord est située au sud-ouest de Sainte-Agathe-des-Monts, à proximité de la vallée de Saint-Sauveur, dans la région administrative des Laurentides, et fait partie de la municipalité régionale de comté Les Pays-d’en-Haut. Elle se déploie sur une superficie de plus de 172 kilomètres carrés et regroupe environ 1400 résidents.

Wentworth-Nord a été fondée en 1958 lorsque ses citoyens ont décidé de se détacher du Canton de Wentworth, proclamé le 3 juin 1809 et constituée en 1855. Son nom honore John Wenthworth (1737-1820), lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de 1792 à 1808. D’ailleurs une ville du Yorkshire, en Angleterre, porte cette appellation.

Cette municipalité procure à ses résidents et visiteurs une vie paisible et discrète à souhait et son territoire est un véritable oasis de nature où les amateurs de plein-air sauront trouver, quelle que soit la saison, des activités récréo-touristiques. Au total, on y compte plus de cent lacs.

La municipalité se compose de trois secteurs ou villages, notamment Saint-Michel, Montfort et Laurel.

Saint-Michel, que plusieurs appellent encore Saint-Michel de Wentworth, est le secteur situé au sud-ouest de la municipalité. La mission catholique Saint-Michel fut constituée en 1856. En 1884, la mission devient la paroisse Saint-Michel-de-Wentworth. Secteur industriel, contigu à Pine-Hill et Brownsburg-Chatham, on y trouve de nombreux lacs, un restaurant de cuisine fine, un ranch et un camping très fréquenté. La population de Saint-Michel est très active et a su se mobiliser pour se doter d’un parc multifonctionnel qui fait sa fierté. Saint-Michel rappelle le souvenir du père Michel Bouchet, le premier curé de la paroisse.

Le secteur de Montfort occupe la partie sud-est de la municipalité. Ce secteur se caractérise par son histoire, marquée par l’orphelinat de la Compagnie de Marie (frères Montfortains) ouvert dans les Laurentides par le père sulpicien Benjamin-Victor Rousselot (1823-1889), curé de Notre-Dame de Montréal. Montfort se caractérise également par la volonté de ses citoyens et résidents d’en faire un joyau de tranquillité (les bateaux moteurs sont interdits sur plusieurs lacs) et d’activités nature écologiques. Montfort présente chaque année des régates sans moteurs. Son club de canot-kayak est très actif. On y trouve une galerie d’art permanente au Pavillon Montfort, situé dans l’ancienne église, qui offre un accès public au lac Saint-François-Xavier.

Laurel : Situé en plein cœur du territoire de Wentworth-Nord, dans une vallée des plus spectaculaires, Laurel est unique en son genre. Fondé en 1886 et rendez-vous traditionnel des minéralogistes depuis des dizaines d’années, le village avait autrefois été un centre minier d’importance, mais aujourd’hui il est axé sur la villégiature, grâce à ses nombreux petits et grands lacs. Laurel est voisine de Lost-River à l’ouest. La partie nord est bordée au nord par Lac-des-Seize-Îles-sud. Sur son territoire, une mine de mica fut mise en exploitation et entre 1919 et 12923, une mine de craie y fonctionnait.

Le patrimoine des hameaux est intéressant, vu la diversité de l’origine de ses habitants depuis plus de 130 ans pour chaque hameau. En fait, vers 1830, ce sont des colons irlandais et canadiens-français qui s’y établissent sur les rives de la rivière de l’Ouest. Les Irlandais baptisent ce territoire New Ireland.

Le Corridor Aérobique, une piste cyclable de 58 km reliant Mont-Tremblant et Morin-Heights, traverse le territoire de la municipalité.

Wentworth-Nord est située à environ 95 kilomètres de Montréal et à 340 km de la ville de Québec. On y accède en empruntant la route 327 via route 364.

Coordonnées de Wentworth-Nord :

3488, route Principale
Wentworth-Nord
J0T 1Y0

Téléphone : 450 226-2416

Site Web de Wentworth-Nord : www.wentworth-nord.ca

Laurel

Laurel

Laurel. Photo : P199

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>