Villes et villages

Warwick

Warwick

Ville de Warwick

par Stéphan Poirier

La Ville de Warwick appartient à la région administrative du Centre-du-Québec et fait partie de la Municipalité régionale de comté d’Arthabaska.

Fondée en 1860, la paroisse St-Médard de Warwick est un charmant petit village de presque 5000 Warwickois et Warwickoises situé sur le bord de la route 116 au pied des Appalaches, à environ 15 minutes de Victoriaville.

Les rues les plus commerciales sont la rue de l’Hôtel de Ville, la rue Saint-Joseph ainsi que le boulevard Saint-Louis.

Les villes et villages avoisinants sont St-Albert au nord-ouest, Victoriaville au nord-est, Kingsey-Falls au sud-ouest et Tingwick au sud-est.

Le nom de Warwick a été choisi en l’honneur d’une ville du même nom en Angleterre. D’ailleurs, les cantons et la plupart des villes et villages du sud-est québécois ont été nommés de cette façon sous le régime anglais vers la fin des années 1700 début 1800.

Le village fut constitué en ville à la suite de la fusion du village de Warwick et du Canton de Warwick lors de l’application de la loi 170 en 2000. Elle forme maintenant une superficie de 114 kilomètres carrés.  Elle est traversée par la Rivière des Pins qui possède une chute appelée localement Chute Yum-Yum. Le parc linéaire des Bois-Francs la traverse selon un ancien axe de chemin de fer reconverti en réseau véloroutier.

Une particularité de Warwick est que pratiquement toutes les rues à l’ouest de la rue de l’Hôtel de Ville sont de grands boulevards avec des terre-pleins centraux et des trottoirs, ce qui en fait des quartiers très aérés et paisibles.

La ville est réputée pour la beauté de ses aménagements paysagers. De grands arbres centenaires longent les boulevards. Warwick a gagné plusieurs années consécutives le concours « Villes et villages fleuris du Québec ». L’arrière-pays suit le mouvement avec de très beaux paysages pittoresques de collines et de montagnes.

Réputé pour son micro-climat chaud et moins froid qu’ailleurs en hiver, ses terrains de golf sont dans les premiers à ouvrir en saison au Québec, et ils comptent parmi les plus beaux.

On y retrouve comme principales industries, des industries de transformation de carton, de feutre pour pâtes et papiers, de moulures de bois, de transformation de plastique, et deux autres entreprises importantes: le siège social des chips Yum-Yum ainsi que la Fromagerie Côté, acheté dernièrement par le groupe Saputo. Une part économique importante des revenus de la ville provient de l’agriculture.

Warwick comporte deux écoles primaires et une école secondaire. La paroisse St-Médard de Warwick, possède une des plus belles églises du Québec.

Les organismes communautaires et paroissiaux sont très actifs à Warwick. On y retrouve les Chevaliers de Colomb, le Club des Lions, le Club Aramis, les Cadets de l’air

Près de Warwick, en direction de Tingwick se trouve le Mont Gleason qui possède un petit centre de ski.

L’histoire veut que Warwick soit l’endroit où la poutine (met local très connu des Québécois) aurait été inventé durant les années 50. Il y a une dispute au sujet de cette origine avec la ville de Drummondville.

Warwick possède quelques commerces, une épicerie ainsi qu’une aréna avec un club de hockey junior.

Quelques industries sont dispersées un peu partout dans le village (principalement à l’est sur le boulevard St-Louis). Un parc industriel a été inauguré durant les années 90 et de nouveaux quartiers résidentiels ont été érigés le long de la route 116 afin d’attirer les jeunes familles et ainsi augmenter la croissance du village qui voyait ses jeunes émigrer vers les grands centres.

Le Festival des Fromages a lieu de la mi-juin à août chaque année. C’est un festival d’importance au Québec. Plusieurs spectacles y ont lieu avec les artistes de l’heure. Des dégustations de fromage, des activités familiales, des conférences ainsi que des expositions s’y déroulent. Au fait, depuis 2007, Warwick est désigné officiellement la Capitale des fromages du Québec.

Les magnifiques parcs de Warwick, son pont couvert sur la rivière des Pins, sa Maison de la Culture et halte vélo (ancienne gare), ainsi que ses belles résidences aux architectures particulières sont remarquables.

Le vignoble Les Côtes du Gavet mérite une visite. On peut circuler entre les rangs de vignes chargées de raisins et discuter vin et vinifications avec des vignerons passionnés. Dégustation et vente des vins sous un grand chapiteau avec vue sur le vignoble ou dans le chai est offerte.

Fait historique: Une tragédie grave causant la mort de quatre pompiers suite à l’explosion d’un réservoir de propane a eu lieu en juin 1993 à Warwick. Cette tragédie a permis de démontrer les principales lacunes dans le système de formation et d’intervention des pompiers au Québec. Suite à une longue enquête, une réforme complète a été faite en ce sens afin d’éviter ce genre d’incident.

Coordonnées de la Ville de Warwick :

8, rue de l’Hôtel-de-Ville

Warwick

Québec

J0A 1M0

Téléphone : 819 358 4300

Site Web de Warwick : www.ville.warwick.qc.ca

warwick

Warwick. Source de la photographie : Site Internet de Warwick

Lire aussi :

5 Comments

  1. Rachel Lacombe

    2011/07/04 at 12:01

    Bonjour, j’ai entendu parler du festival des hommes forts de Warwick à l’aréna.

    Pourriez-vous m’informer des dates et le prix d’entrée s.v.p.

    Merci à l’avance,

    Mme Lacombe

  2. Solange Robitaille

    2011/07/05 at 1:37

    Bonjour, es-ce-possible que vs ayez un festival autre que celui du fromage …avec plusieurs invités , musique danse etc… si oui ,j’aimerais recevoir votre programme d,activitées et les dates Merci NB: endroits pour motorisés.

  3. bardou

    2012/03/14 at 5:29

    Bonjour,
    J’habite à saint Medard en jalles ( france ) près de bordeaux. Nous avons fondé une association des Saint medard de France , il y a déjà 26 municipalités ou paroisses, membresde cette association. Nous cherchons à établir des contacts avec les saint Medard du québec. Seriez vous intéressés par une prise de contact avec nous , puisque votre paroisse porte le nom de Saint Medard? nous vous expliquerons nos buts et notre fonctionnement , il s’agit essentiellement de contacts culturels et festifs . Personnellement je suis motivé pour des contacts avec le québec car mon fils habite Montréal et je viens assez souvent dans votre région.
    Cordialement
    christian Bardou

  4. Marlène Boulianne

    2014/01/12 at 5:16

    Bonjour, j’aimerais savoir si il y a des anglophones dans votre ville et un journal nommé Providence journal.

    Merci de votre réponse

    • Édouard Richard

      2015/05/07 at 10:57

      Bonjour. Il n’y a pas vraiment de personnes anglophones à Warwick et il n’y a pas de journal  »Providence Journal » dans la région. J’habite dans cette région actuellement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>