Villes et villages

Absence d’une ville

Absence d’une ville

Absence d’une ville dans la liste

Deux questions posées fréquemment par nos lecteurs :

Pourquoi telle ville est manquante dans la liste des municipalités de la section villes et villages du Québec?

La réponse est tout à fait simple :

Chaque jour, nous ajoutons de nouvelles villes dans le répertoire, mais il est vrai que le Québec est très vaste, et que nous avons encore beaucoup à faire pour mener à bien notre projet. Si vous aimeriez que la ville ou le village qui vous intéresse soit répertorié le plus tôt possible, faites nous parvenir votre demande par le formulaire Contacter GrandQuébec. Il nous fera plaisir de rédiger un article sur cette ville dans un délai de 3-5 jours. N’oubliez pas que notre site n’est pas un site gouvernemental et que nous n’avons pas de budget pour maintenir notre site web. Le rythme de rédaction des nouveaux articles est donc plus lent.

Pourquoi certaines villes sont citées dans d’autres sections et non dans la section Villes et villages du Québec?

La section consacrée aux Villes et villages porte sur les municipalités officiellement constituées comme telles. Plus d’un serait étonné d’apprendre que Chicoutimi, Knowlton, Rivière-du-Loup, La Baie et combien d’autres anciennes « villes » ne sont aujourd’hui que des arrondissements de grandes villes fusionnées (la fusion et la défusion, c’est un sport national au Québec).

Alors, les anciennes municipalités qui sont devenues des arrondissements de nouvelles villes, sont repertoriées dans les sections de la région correspondante. Il en est de même pour les anciennes villes qui n’existent officiellement plus.

Finalement, on présente les villes et les arrondissements de l’île de Montréal dans le volet La vie à Montréal. D’ailleurs, les villes de Québec et de Montréal ont chacune des volets consacrés à elle seule.

Voici leurs noms :

Tour du parlement

Tour du Parlement

La tour du Parlement du Québec, photo : GrandQuebec.com

14 Comments

  1. raynald portelance

    2010/07/20 at 10:41

    ST.GERARD DE KIAMIKA, SITUER AU SUD EST DE MONT-LAURIER A ENVIRONT 10 MILLE DE MONT-LAURIER, VILLAGE FONDER EN 1898,DONT LA PREMIÈRE MESSE A ÉTÉ CÉLEBRÉ PAR LE CURE LABELLE

  2. Pierre Gagnon

    2011/01/24 at 3:40

    Un peu surprenant quand même que St-Denis sur Richelieu ne soit pas dans la liste.

    A moins que personne chez-vous ne connaisse l’importance de ce village dans l’histoire du Québec et du Canada!!

  3. admin

    2011/01/24 at 3:51

    Bonjour Monsieur Gagnon.

    Voici notre Foire aux questions les plus fréquentes : http://grandquebec.com/index-thematique-quebec/foire-aux-questions (Question « pourquoi une ville n’apparait pas… »).

    Sans mentuionner le fait que notre site Web est un site web privé sans aucun budget. Est un peu surprenant quand même que on ait pu présenter environ 70% de nos villes et villages jusqu’au moment. Vous voulez nous aider? Vous pouvez rédiger un article sur St-Denis. Plusieurs nous envoient leurs suggestions, textes, corrections. Vous pouvez le faire, sinon, attendez,s.v.p., il y a environ 20 villes et villages qui attendent leur tour et dont la description a été demandée par leurs résidents.

    Cordilament, l’équipe de GrandQuebec

  4. monique Germain

    2011/03/23 at 8:49

    Je fais de la recherche sur la paroisse autrefois connue sous le nom de St-Louis de Courville laquelle est maintenant fusionnee avec d’autres paroisses et connu sous le nom de Beauport.

    Auriez-vous des renseignements a partager concernant St-Louis de Courville?

    J’apprecierais toute information a ce sujet

    M. Germain

  5. admin

    2011/03/28 at 3:59

    Bonjour Monique,

    Voici unpetit article sur Saint-Louis-de-Courville, c’est tout ce qu’on a trouvé : http://grandquebec.com/capitale-quebec/saint-louis-courville

  6. N. Gohier

    2011/05/06 at 1:00

    St-Charles-sur-Richelieu n’est pas inscrit dans les villages. Pourtant il est nommé dans la description de la rivière Richelieu.

    Merci.

  7. André Cadieux

    2011/05/18 at 8:27

    Deschaillons sur Saint-Laurent n’est pas inscrit dans votre liste; autrefois on l’appelait Saint-Jean-Deschaillons et c’est situé sur la rive sud du Saint-Laurent, à l’est de St-Pierre les Béquets et à l’ouest de Leclercville.

  8. Robert Lapointe

    2011/07/17 at 12:55

    Bonjour.
    J’aime beaucoup votre site web que je viens tout juste de découvrir par hazard ce matin. Quelle belle source de renseignements sur les villes et villages du Québec. Ce site est vraiement intéressant et utile.

    J’aimerais vous faire part que ma ville, la nouvelle ville de Trois-Rivières suite aux fusions municipales, a été formée de la fusion de six anciennes municipalités y compris l’ancienne ville de Trois-Rivières. Votre site ne mentionne que Cap-de-la-Madeleine mais il y a eu aussi: Ste-Marthe-du-Cap-de-la-Madeleine, St-Louis-de-France, Pointe-du-Lac et Trois-Rivières-Ouest.
    Voilà, en espérant que ces informations vous seront utiles.

  9. KHEMIRI

    2011/10/06 at 11:38

    Bonjour,

    Quel est le nom de la ville jumelée à la ville de france: Mouilleron-en-Pareds. Merci

  10. Serge

    2011/10/25 at 10:01

    Bonjour,
    Il n’y a aucune mention pour la municipalité de ST-JEAN-DE-DIEU….. de la MRC des Basques dans le Bas-St-Laurent. Tout de même étrange qu’une municipalité de telle importance pour la région soit absente. Aller sur le site saintjeandedieu.ca
    Merci d’ajouter cette petite ville du bas du fleuve.

  11. Jérôme

    2012/01/16 at 6:12

    Bonjour!

    J’aimerais savoir s’il était possible de parler de Saint-Étienne-de-Lauzon devenu quartier de la ville de Lévis. Et aussi parler de l’ancienne village de Craig’s Road Station qui existait dans le temps du chemin de fer du Grand Tronc au début du 20e siècle.

    Merci!

  12. Loulou

    2012/07/02 at 12:14

    Bonjour,

    Quelle trouvaille, ce site! L’histoire de certains villages que j’avais visités jadis, quand j’étais toute petite, m’ont fait littéralement voyager dans le temps. Extraordinaire!

    Vous serait-il possible, éventuellement, de rédiger un texte sur la municipalité de Lac-du-Cerf? C’est un petit village des Laurentides situé dans le compté d’Antoine-Labelle, près de Mont-Laurier. Si cela peut vous être utile, Wikipédia lui consacre déjà un court article.

    Merci d’avance!

  13. Michael Rooney

    2012/12/10 at 10:52

    Je ne vois pas de villes sur l’île de Montréal???
    Je suis de Roxboro.
    Mike

    Pierrefonds-Roxboro – Wikipedia, the free encyclopedia

    en.wikipedia.org/wiki/Pierrefonds-Roxboro

    Pierrefonds-Roxboro is a borough of the city of Montreal. It is composed of the former municipalities of Pierrefonds and Roxboro, spanning the northern part of …

    Pierrefonds-Roxboro – Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Pierrefonds-Roxboro – Translate this page

    Pierrefonds-Roxboro est un arrondissement de la ville de Montréal, formé des anciennes villes de Pierrefonds et de Roxboro.

  14. admin

    2012/12/10 at 1:29

    Voici tous les arrondissements de Montréal, ainsi que toutes les villes sur l’île de Montréal : http://grandquebec.com/vie-communautaire.

    Oui, il nous faut les ajouter à la liste des villes pour éviter toute confusion.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>