Villes et villages

Villeroy

Villeroy

Villeroy

Villeroy est une municipalité située dans la MRC de L`Érable dans la région du Centre-du-Québec, au nord de Victoriaville. On y compte une population d’environ 500 Villeraines et Vilerains. La superficie totale de cette municipalité, constituée en septembre 1924, est d’environ 102 kilomètres carrés.

Avant la fondation de Villeroy, le village de Kingsburg Mills, l’ancêtre de Villeroy, existait depuis de nombreuses années. En fait, le village naît après l’inauguration du chemin de la Lotbinière et Mégantic Cie, en novembre 1894. Ce trajet relie alors Lyster et Fortierville et permet de se rendre jusqu’à Deschaillons dès 1896. En 1898, la construction de la gare est terminée et le tronçon de chemin de fer Intercolonial entre Manseau et Chaudière entre en opérations.  Le premier chef de gare est Édouard-Firmin Roy.

Remarquons que, présidée par l’abbé Malgroire Moreau, curé de Sainte-Philomène de Fortierville, la première messe est célébrée à l’intérieur de cette gare. Ensuite, les premiers colons s’installent à la mission de Kingsburg Mills, toujours en 1898. L’abbé Philias Fillion devient prêtre missionnaire de la mission où résident seize familles.

Le 1er avril 1920, la Couronne, Canadien National, achète la compagnie de chemin de fer qui relie Lotbinière et Mégantic Cie.  Le train qui assure alors la liaison entre Fortierville et Lyster porte le nom de Petit Deschaillons. La gare fermera ses portes et sera démolie en 1968. Le Petit Deschaillons cessera ses activités trois années plus tard.

Le 23 juin 1921, la mission de Kingsburg Mills est la proie des flammes, mais ses habitants décident de reconstruire la mission. Le 6 novembre 1921, une messe est célébrée dans la nouvelle chapelle-école.

Le 22 septembre 1924, la mission Kingsburg Mills est constituée en municipalité de Saint-Philias-de-Villeroy.  Le nom est choisi par l’abbé Fillion en l’honneur d’Édouard Firmin Roy, premier chef de gare locale et organisateur de la mission Kingsburg Mills. L’appellation rappelle également le souvenir de Mgr Paul-Eugène Roy, archevêque de Québec. D’ailleurs, c’est la version française du premier nom du village Kingsburg Mills. La même année, Édouard Firmin Roy est élu premier maire de Villeroy et on arpente les lots de la municipalité l’année suivante.

Les habitants voient encore une fois les flammes menacer leur paroisse en 1949.

L’entrepreneur Théophile Ouellet installe la première ligne téléphonique dans la paroisse en 1929.  Elle sert à communiquer entre les deux moulins à scie et la résidence de M. Ouellet à Notre-Dame-de-Lourdes. C’est en 1949 que le service téléphonique public arrive à Villeroy.

La Corporation de développement économique de Villeroy a été légalement constituée le 25 août 2003, dans le but de promouvoir le développement économique du territoire de la municipalité.

Les Loisirs Festigrouille organisent le Festival de la Quenouille. Il y a ensuite le Festival de la canneberge qui fait découvrir aux gens de toutes les régions du Québec ce petit fruit. Le succès de l’événement démontre l’intérêt que portent les visiteurs envers Villeroy. En effet, lorsque le beau temps est de la partie, ce sont près de 10 000 personnes qui participent au Festival. On peut souligner aussi l’implication des divers organismes à l’œuvre à Villeroy, que ce soit le Club de l’Âge d’Or, le comité des Bénévoles, les Fermières et le Comité Partenaires 12-18 qui rejoint les adolescents.

Le repas-spectacle «Villeroy mes amours !» représente un autre beau succès depuis trois ans. Une troupe de comédiens réunissant des citoyens de la municipalité fait revivre la belle époque aux spectateurs dans une ambiance unique grâce à la Salle Firmin-Roy qui fait la fierté de tous.

Les visiteurs des différentes régions du Québec et de l’extérieur de la province peuvent également visiter la Grande tourbière de Villeroy durant la période estivale.

On accède à Villeroy en suivant la route 265 via Autoroute 20.

Coordonnées de Villeroy :

378, rue Principale
Villeroy
G0S 3K0
Téléphone : 819 385-4605

Site Web de Villeroy : municipalite-villeroy.ca

Villeroy

Villeroy

Radar de Villeroy construit durant les années 1970. Il fait partie du réseau canadien de radars météorologiques d’Environnement Canada. Source de l’Image : Pierre cb

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>