Villes et villages

Dégelis

Dégelis

Dégelis 

Si l’on visite le site officiel de Dégelis ville.degelis.qc.ca (un site presque parfait ce qui est plutôt rare pour les sites officiels des petites villes québécoises), on y trouvera des propos vraiment stimulants dirigés vers ceux qui envisagent de s’établir à l’intérieur du Québec : c’est une ville d’accueil, au coeur de la vallée du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska, un milieu avec une économie forte et diversifiée, en harmonie avec son patrimoine naturel. La vie y est dynamique grâce aux valeurs humaines, familiales et culturelles sur lesquelles repose l’entrepreneurship de la communauté.

Plus de trois mille deux cents Dégelisiennes et Dégelisiens habitent cette localité de 563 km carrés qui fait partie de la Municipalité régionale de comté Témiscouata dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent.

Le nom de la ville provient (selon le site de la ville) du mot dégelé en vieux français et qui signifie qui ne gèle pas.

La ville fut constituée en décembre 1969, mais (toujours, selon le même site) les premiers occupants du territoire de Dégelis étaient des Amérindiens Malécites. Par la suite, le territoire est habité par des soldats affectés à la garde du fort Dégelis (1839-1845) et par l’arrivée de colons, venus avec leurs familles s’installer en permanence au « dégelé ». En effet, les forts courants à l’embouchure de la rivière Madawaska empêche la glace de se former et favorisent le rassemblement de la sauvagine (canard, bec-scie). Jusqu’en 1969 ces lieux portaient le nom de Ste-Rose-du-Dégelis qui a été simplifié au moment de la constitution en ville.

Dégelis, se présente avec fierté comme une ville de diversités, d’équilibre et d’engagement, en offrant plusieurs opportunités d’emplois et d’intégration, ainsi que d’intéressants attraits touristiques. C’est un petit milieu urbain qui offre les mêmes services qu’une grande ville avec tous les avantages d’un milieu sain.

La ville de Dégelis compte plus d’une centaine de commerces de détail (produits, services, restauration et autres), une vingtaine de contracteurs en tous genres, plus de vingt fermes agricoles, quatre érablières et plusieurs entreprises manufacturières, tels que le Groupe GDS et Bowater inc dans le secteur du bois à toutes les étapes de la transformation. De plus, Dégelis possède deux condos industriels lesquels couvrent une superficie de 23 200 pieds carrés.

Pour les nouveaux arrivants potentiels, Dégelis offre des terrains disponibles dans le Parc Industriel. La gestion est sous la supervision de la Corporation de développement économique de la région de Ville Dégelis inc. En matière de développement, la Corporation constitue ce lien de soutien primordial à tout promoteur ou investisseur (nous citons toujours le site de Dégelis).

Alors, la ville vous pose une question très simple mais logique : l’économie de Dégelis, pourquoi ne pas y participer ?

Parmi les attraits touristiques, on y trouve le Festival de la Chanson et de l’Humour «Le Tremplin», le Festivélo, la motoneige l’hiver, Le Quad en toute saison, la piste cyclable, l’été.

Remarquons que Dégelis est située en bordure de la route 185 à proximité de l’état du Maine et à quelques minutes de l’aéroport de St-Jacques au Nouveau-Brunswick. Elle est également accessible par la route 232 en partant de Rimouski.

Voici nos notes sur l’emploi à Dégelis et sur le tourisme à Dégelis :

Coordonnées de la ville de Dégelis :

Hôtel de ville :
369, avenue Principale
Dégelis
G5T 2G3

Téléphone : 418-853-2332 ou 418-853-3636

Site internet de la ville de Dégelis : ville.degelis.qc.ca

Dégelis

Dégelis

Dégelis. Source de l’image : Wikipedia, Piluc01

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>