Villes et villages

Léry

Léry

Léry

Léry est une ville tranquille s’étendant le long des rives du lac Saint-Louis sur plus de sept kilomètres et occupant environ onze kilomètres carrés. Léry appartient à la région administrative de la Montérégie, offrant aux 2500 Léryveraines et Léryverains un cadre de vie de haute qualité.

La ville de Léry fait partie de la municipalité régionale de comté de Roussillon et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Léry est une localité résidentielle avec une population qui travaille principalement dans les villes environnantes, comme Châteauguay ou Montréal. Plusieurs jeunes familles considèrent la ville de Léry comme un bon endroit pour s’installer. On y trouve un vaste terrain de golf et de grands espaces verts qui longent le fleuve.

Les premiers habitants d’origine européenne établis sur le territoire occupé aujourd’hui par la ville de Léry sont les soldats du régiment du Royal Roussillon, enrôlés dans ce régiment français vers le début des années 1750 et venus habiter aux bords du Saint-Laurent après avoir quitté l’armée.

La ville est nommée en l’honneur de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, officier de l’armée française, né en France en 1682 et décédé à Québec en 1756. M. Chaussegros de Léry fut ingénieur du roi en Nouvelle-France et c’est lui qui a levé les plans des fortifications existantes et qui a supervisé les travaux pour assurer la défense de la colonie.

La route 132 traverse Léry et plusieurs autobus relient la ville à la métropole.

Adresse de la ville de Léry :

1, rue de l’Hôtel-de-Ville
Léry
J6N 1E8

Téléphone : 450 692 6861

La ville de Léry ne possède pas son propre site web

Léry

Léry

Ville de Léry. Source de la photo : MRC de Roussillon

Voir aussi :

7 Comments

  1. Louis Charbonneau

    2010/09/26 at 1:49

    D’abord, la localisation de ville de Léry
    Léry est une petite ville sympathique au sud-ouest de Montréal sur le bord du lac Saint-Louis, une enflure du fleuve Saint-Laurent (carte). Collée à la ville de Châteauguay, elle s’est d’abord développée le long du lac : quelques maisons cossues, des anciens chalets qui ont longtemps attiré des villégiateurs montréalais. Plusieurs de ces derniers ont été modifiés avec le temps en maison de banlieue. Des changements de zonage risquent de changer la vocation de la ville… Pour en savoir plus long et voir des photos montrant le caractère de cette vile, allez sur : http://www.voileevasion.qc.ca/ville_lery_champetre.html

  2. Dupuis

    2012/06/04 at 2:05

    J’y suis née et j’en garde un précieux souvenir.

  3. Rachel

    2013/03/12 at 3:14

    Superbe, j’ai demeuré dans le Lower Woodland en 1969 dans la maison appartenant aux prêtres de la petite chapelle au 76 ch. du Lac. Je cherche le nom de la chapelle ou de la paroisse
    C’était un coin de paradis

  4. richard

    2013/05/24 at 10:52

    Réponse à Rachel: le nom de la chapelle est St-Maxime située au 76 ch. du lac à Léry.

  5. Michele

    2013/10/03 at 12:24

    En quelle année Woodland a-t-elle changé de nom et pour quelle raison?

  6. Gustave II

    2014/01/07 at 11:39

    Mes grands-parents passaient leurs étés à « Bellevue » – Léry – depuis fort longtemps avant même que le pont Mercier ne fut ouvert. Ils voyagaient et recevaient leurs provisions et marchandises par le train. On se baignait et se lavait au bout du quai. Petite ville sereine qui n’a pas changé depuis cent ans. Il y avait une jolie petite gare de pierre à Woodland, malheureusement démolie. On ne peut oublier Morse qui passait avec sa voiture bourrée de bonbons.

    • Helene Laroche Pinsonneault

      2015/08/05 at 7:22

      Bonjour, Je cherche des informations sur Woodland. Mon arrière-gr-père maternel y aurait eu un magasin général. Il s’appelait Alexandre Denis marié en 2e noce en 1907 avec Philomène Allard (veuve) (de Châteauguay). Après ce mariage il est déménagé à Woodland et a ouvert un magasin général. Il est décédé en 1946. Je cherche des informations et/ou photo de Woodland pour cette période 1907 à 1946. Merci à l’avance. Vous pouvez m’écrire directement par courriel à: larocheh@videotron.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>