Villes et villages

Vaudreuil-sur-le-Lac

Vaudreuil-sur-le-Lac

Village de Vaudreuil-sur-le-Lac

Le village de Vaudreuil-sur-le-Lac, situé sur la rive sud du lac des Deux-Montagnes, fait partie de la couronne sud de Montréal. Vaudreuil-sur-le-Lac occupe une superficie de près d’un kilomètre carré et demi. La municipalité fait partie de la région administrative de la Montérégie et de la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges. La population de Vaudreuil-sur-le-Lac est de mille résidents.

Au XIXe siècle, le territoire de la seigneurie de Vaudreuil était constitué des localités qui aujourd’hui forment les municipalités de Cascades, Dorion, Hudson, Île-Cadieux, Saint-Lazare, Vaudreuil et Vaudreuil-sur-le-Lac (Vaudreuil et Dorion forment aujourd’hui la municipalité de Vaudreuil-Dorion).

C’est le 19 mai 1920 que le village de Belle-Plage est constitué civilement. En 1960, le village devient Vaudreuil-sur-le-Lac. Le premier maire de la municipalité était M. Ludger Dupont.

Vaudreuil-sur-le-Lac ou Belle-Plage était à l’époque un lieu de villégiature populaire et on y dénombrait environ 80 propriétaires, dont seulement sept familles y demeuraient en permanence.

Au début des années 1960, la région de Vaudreuil-sur-Lac se transforme peu à peu en banlieue résidentielle de la métropole. Cette étape vient à la suite de la construction du pont de l’Île aux Tourtes.

Aujourd’hui, Vaudreuil-sur-le-Lac est une municipalité résidentielle, avec aussi quelques entreprises industrielles et un petit nombre de commerces. Les familles qui recherchent un milieu paisible et agréable au bord de l’eau choisissent Vaudreuil-sur-le-Lac pour s’y établir.

Remarquons que le célèbre Club Nautique des Deux-Montagnes qui attire un grand nombre d’amateurs de voile, se trouve à Vaudreuil-sur-le-Lac. La présence du lac de Deux-Montagnes est un facteur déterminant dans la mise en valeur des immeubles résidentiels de la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac.

Une partie du territoire de la municipalité est traversé (à l’extrémité sud), par l’autoroute Transcanadienne (autoroute 40).

Coordonnées de Vaudreuil-sur-le-Lac :

44, rue de l’Église
Vaudreuil-sur-le-Lac
J7V 8P3

Téléphone : 450-455 1133

Site internet de Vaudreuil-sur-le-Lac : vsll.ca.

Municipalité de village Vaudreuil-sur-le-Lac, note historique

Enclavée dans le territoire de la municipalité mère de Vaudreuil, cette entité municipale donne sur le lac des Deux Montagnes, à peu près vis-à-vis de l’Île-Cadieux. La partie ouest de cette étendue se situe dans le prolongement de l’anse de Vaudreuil. Alors que le constituant Vaudreuil évoque la mémoire de Philippe de Rigaud de Vaudreuil, marquis de Vaudreuil (vers 1643-1725), l’élément Lac souligne la proximité du lac des Deux Montagnes. La beauté du rivage municipal de même que la splendeur du site qui voyait accourir ses premiers villégiateurs à l’aube du XXe siècle a valu à l’endroit d’être identifié comme la municipalité du village de Belle-Plage, lors de sa création en 1920. Quarante ans plus tard, on modifiait cette appellation qui, bien qu’évocatrice, ne marquait pas suffisamment le lien avec Vaudreuil. On a toutefois signalé l’importance de l’eau en adjoignant à la dénomination un spécificatif qui en marque la nature lacustre.

Vaudreuil-sur-le-Lac

Armoiries de Vaudreuil-sur-le-Lac. Image libre de droits.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Marinica Popescu

    2019/07/21 at 2:53

    Bonjour Je suis un passionnée de vieille plages et j’aimerais savoir exactement où se trouvait la plage dans les années 60 et si vous avez des photos de cette plage. Merci d’avance.
    PS. Mon adresse d’email marinicapopescu @hotmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *